Master Informatique – nouvelle maquette 2019-2024

Notre objectif est de présenter à tous les étudiants le monde de la recherche, élément nécessaire pour animer des entreprises innovantes. Ceci est réalisé au travers d’une première année commune aux trois approches qu’elles soient professionnelles, recherches ou les deux. Les étudiants pourront découvrir, pendant cette année commune, des thématiques constituant les axes de recherche privilégiés du laboratoire LIPADE. Ces derniers seront développés devant tous les étudiants avant qu’ils ne choisissent leurs options. Les spécialisations seront plus différenciées par les options lors du second semestre du M1. Ce M1 permet aux étudiants de passer du savoir au savoir-faire. Des projets applicatifs sont proposés.

En M2 nous proposons donc cinq parcours dont un en alternance :
  • Apprentissage Machine pour la Science des Données (AMSD)

Le but de cette formation est de former des Data Scientists capables de gérer et d’analyser des données massives présentes dans divers domaines tels que la bio-informatique, la fouille de textes, les systèmes de recommandation et l’imagerie. Il est important de leur fournir les bases nécessaires en termes de de statistique, d’apprentissage artificiel, de modélisation, d’optimisation et d’algorithmique pour la préparation d’une thèse de doctorat dans le domaine de l’apprentissage artificiel et la science des données.

  • Cybersécurité et e-santé

Former des spécialistes en conception des architectures, optimisation des ressources et sécurité des réseaux et des systèmes d’information. La maitrise des problèmes et des solutions associées aux nouvelles applications de l’Internet des objets (IoT) et de la santé connectée (e-Santé) est le second objectif de la formation. Les étudiants acquièrent ainsi des connaissances théoriques, techniques et pratiques pour la maitrise des infrastructures de communication Internet, mobiles et sans-fils ; la sécurité des réseaux et des systèmes informatiques ; et une ouverture sur les évolutions technologiques de l’Internet et de la santé connectée (Réseaux de capteurs corporels, Télémédecine, Internet des objets, Cloud computing, Virtualisation).

  • Intelligence Artificielle Distribuée (IAD) :

L’IAD propose un nouveau paradigme pour concevoir des systèmes intelligents appelés agents intelligents, capables d’effectuer des raisonnements complexes et qui, connectés (appelés systèmes multi-agents), peuvent interagir de manière autonome à des fins différentes (réalisation d’objectifs individuels ou collectifs au nom des utilisateurs humains). Les méthodes et théories de l’IAD contribuent en robotique, commerce électronique, intelligence ambiante, villes intelligentes, diagnostic médical, raisonnement juridique. Ce parcours forme des experts dans le domaine de l’intelligence artificielle.

  • Machine Learning for Data Science (MLDS) en alternance

Voir descriptif du parcours AMSD en formation initiale ci-dessus.

  • Vision et machine intelligente

Former des professionnels à la maîtrise des processus d’indexation et de traitement automatisé du sens des contenus numériques ; fournir aux étudiants une forte compétence en imagerie avec une connaissance approfondie des mécanismes théoriques et pratiques. Les étudiants acquièrent les aspects fondamentaux de l’analyse d’images et ceux de l’«ingénierie des connaissances» en intégrant les processus d’indexation pouvant servir de support à la gestion des contenus plurimédias et les ERP.

La première année est commune aux 4 parcours de la mention informatique. Le parcours en apprentissage MLDS n’est ouvert que pour la deuxième année de master. La deuxième année est spécifique à chaque parcours.

Pour candidater pour le Master d’Informatique, rendez vous sur la page des candidatures.

Plaquette du master d’informatique