Parcours Miage

Pour le parcours Méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises (Miage), il s’agit de maîtriser l’utilisation des outils de base de l’informatique et de la programmation, de comprendre l’organisation des entreprises et leur contexte économique. De nombreux masters Miage permettent une poursuite d’étude. Ce parcours de la Licence 3 est aussi ouvert à l’alternance.

Le programme des trois années

La première année (semestres 1 et 2) est une année de tronc commun commune aux deux licences.

La deuxième année (semestres 3 et 4) est une année de spécialisation progressive.

La troisième année est propre à chaque parcours et est ouverte à l’alternance.

L1 Semestre 1 (Tronc commun)
Mathématiques et calcul 1 (L11UE1)

Mathématiques et calcul 1 (L11UE1)

cours: 36h TD: 60h

Objectifs :

Introduction des outils mathématiques nécessaires dans les autres disciplines scientifiques et développement d'une habileté calculatoire (rappels sur les nombres complexes, introduction à l'algèbre linéaire, calcul vectoriel, notions de suite et de fonction). Éléments de méthodologie : utilisation des symboles mathématiques, manipulation des indices, calcul proportionnel.

Compétences acquises :

Habileté calculatoire, maîtrise des outils élémentaires en algèbre linéaire, arithmétique et en analyse........

Programme:

1 Les nombres complexes, racines n-ièmes ;
2 Fonctions continues, dérivables, fonctions réciproques, TVI, TAF,TR ;
3 Espace vectoriels : calculs vectoriels, applications linéaires, noyau et image ;
4 Suites numériques.

Algorithmique et programmation 1 (L11UE2)

Algorithmique et programmation 1 (L11UE2)

cours: 18h TD: 18h TP: 18h

Objectifs :

L'objectif du cours est l'initiation à la programmation et à l'algorithmique. Le langage support est Python. Les étudiants apprennent à écrire un programme. Ils comprennent ce que signifie code source, langage de programmation, éditer, exécuter un programme, entrée, sortie, tableaux, fonctions, pour s'approprier le concept pratique de programmation. L'algorithmique est également abordée par ce cours via des problèmes algorithmiques sur des tableaux, des graphes, des chaînes de caractères. Pendant les 9 semaines du cours, un concept de programmation et/ou d'algorithmique est abordé chaque semaine.

Compétences acquises :

Connaissance et construction d'un programme Python: entrées-sorties, variables, affectations, opérateurs, conditions, boucles, tableaux, fonctions, hasard, chaînes de caractères. Algorithmique: tri dans un tableau, recherche de motif dans une chaîne, plus court chemin dans un graphe, etc.

Programme:

s1: 1ers programmes, entrées-sorties,
s2: Variables, opérateurs,
s3: Conditions,
s4: Boucles,
s5: Tableaux, chaînes de caractères,
s6: Fonctions,
s7: Problèmes algorithmiques 1
s8: Problèmes algorithmiques 2
s9: Problèmes algorithmiques 3

Connaissances de base en informatique (L11UE3)

Connaissances de base en informatique (L11UE3)

cours: 12h TP: 12h

Objectifs :

Fournir aux étudiants les connaissances de base en informatique en particulier sur les points suivants :
- Algorithmique et résolution de problèmes
- Architecture des machines et système d'exploitation, en particulier le système Linux

Compétences acquises :

Savoir utiliser un ordinateur sous linux Savoir écrire un algorithme correspondant à un problème élémentaire

1 UE parmi
Biologie 1 (L11UO1)

Biologie 1 (L11UO1)

cours: 18h TD: 24h

Objectifs :

Les enseignements de biologie de ce semestre regroupent deux grandes parties : Biologie Cellulaire et Biochimie.
Pour la biologie cellulaire, après un rappel sur la nature des constituants chimiques de la cellule et les notions générales sur l'organisation des cellules eucaryotes, une large partie du cours sera accordée à l'éventail des techniques couramment utilisées pour l'étude de la structure, de la constitution physico-chimique et du fonctionnement de la cellule.
Pour la biochimie, cette UE a pour objectif d'aborder la cellule et ses constituants d'un point de vue biochimique et moléculaire. Les différentes classes de macromolécules seront abordées : ADN/ARN, protéine, sucre, lipide.  Une partie du cours concernera l'utilisation de ces macromolécules par la cellule ainsi que leurs interactions : support de l'information génétique pour la synthèse de protéine, différentes fonctions des protéines en particulier les enzymes, métabolisme énergétique.

Compétences acquises :

Connaître les schémas des types cellulaires, la structure et les fonctions des organites cellulaires, maîtriser
les méthodes d'étude des cellules qui sont le point de départ des progrès des connaissances en biologie.
Connaissance des différents constituants chimiques de la cellule (protéine, sucre, acides nucléiques, lipides)
et leurs propriétés. Notions d?enzymologie et base du métabolisme énergétique.

Programme:

* L'organisation de la cellule (cellule procaryote et cellule eucaryote) et les organites cellulaires
* Les molécules biologiques : glucides, lipides, protéines et acides nucléiques
* Les différentes méthodes d'étude de la cellule (histologie, autoradiographie, fractionnement cellulaire,
immunocytologie et chromatographie)
* Le cycle cellulaire et les activités de transcription et de réplication.
* Macromolécules biologiques: ADN/ARN, protéine, sucre, lipide. *Enzymologie : enzyme mickaélienne et inhibition.
* Métabolisme énergétique : glycolyse, cycle de Krebs, respiration.

Economie 1 (L11UO2)

Economie 1 (L11UO2)

cours: 24h TD: 18h

Objectifs :

Microéconomie Il s’agit d’étudier les comportements d’agents individuels (ménages et entreprises) et d’examiner comment les résultantes de ces comportements (c’est-à-dire la consommation et la production) peuvent être compatibles entre elles.

Compétences acquises :

Fondements de la microéconomie, approche économique des décisions individuelles de consommation et de production.

Programme:

I. Introduction à la microéconomieII. L'offre et la demande : Demande individuelle, demande globale et ses déterminants Offre globale et ses déterminants Notion d'élasticitéIII. Théorie du consommateur : Préférences et courbes d'indifférence, Taux marginal de substitution Contraintes de budget des consommateurs Décisions optimales de consommation Notion d'utilitéIV. L'offre de production : Fonction de production, isoquante, TMST Les fonctions de coût Décisions optimales de productionV. Equilibre en concurrence pure et parfaite Offre de la firme en situation parfaitement concurrentielle Notion d'équilibre partiel Propriétés de l'équilibre

Physique 1 (L11UO3)

Physique 1 (L11UO3)

cours: 18h TD: 24h

Objectifs :

il s'agit d'une première approche de la physique qui a l'avantage d'utiliser tous les outils et concepts nécessaires à l'analyse des phénomèmes macroscopiques.

Compétences acquises :

regards sur la mécanique newtonienne (cinématique,dynamique et énergétique) - modélisations (oscillateurs) - méthodes (mouvement à deux corps)

Programme:

- Mécanique du point Référentiels
- Cinématique
- Principe de la dynamique- du point
- Travail et puissance
- Oscillateurs
- Interaction de deux points matériels - Mouvement d'un point matériel dans un champ Newtonien.

Informatique optionnelle 1 (L11UOI)

Informatique optionnelle 1 (L11UOI)

cours: 18h TD: 12h TP: 12h



Maths option. 1 (L11UOM)

Maths option. 1 (L11UOM)

cours: 18h TD: 24h



UE excellence (facultative)
Arithmétique, les anneaux Z/nZ (L1ExcM1)

Arithmétique, les anneaux Z/nZ (L1ExcM1)

cours: 18h TD: 24h



Projet Informatique 1 (L1ExcI1)

Projet Informatique 1 (L1ExcI1)



UE facultatives
Méthodologie du travail universitaire (MTU)

Méthodologie du travail universitaire (MTU)



Projet professionnel de l'étudiant (PPE)

Projet professionnel de l'étudiant (PPE)

Objectifs :

acquérir une méthode de construction de son projet professionnel

Programme:

* des séances en salle * un travail documentaire * des contacts avec des professionnels * rapport écrit et oral

L1 Semestre 2 (Tronc commun)
Mathématiques et calcul 2 (L12UE1)

Mathématiques et calcul 2 (L12UE1)

cours: 36h TD: 60h

Objectifs :

Introduction des outils mathématiques nécessaires à la poursuite des études en mathématiques et informatique et leurs applications (calcul des intégrales simples, intégrales simples généralisées, séries numériques, matrices, calcul de déterminants). Eléments de méthodologie : entraînements aux différentes formes de raisonnement (récurrence, contre-exemple,...), et à la rédaction.

Compétences acquises :

Savoir calculer une primitive et manipuler l'intégrale simple; reconnaître les intégrales généralisées convergentes ou divergentes par les critères de base. Manipulation des séries numériques. Calcul de déterminants

Programme:

1 Intégrale de f continue sur [a,b] ; 2 D.L., formule de Taylor avec reste intégral ; 3 Matrices et déterminants ; 4 Séries numériques.

Algo et Programmation 2 (L12UE2)

Algo et Programmation 2 (L12UE2)

cours: 18h TD: 18h TP: 18h

Objectifs :

Ce cours est la suite du cours d'introduction à la programmation et à l'algorithmique. Le langage support est toujours Python. Les structures de données sont abordées: tableaux, listes, piles, files, graphes. Elles sont utilisées pour manipuler des notions algorithmiques telles que la comparaison, le tri, le balayage, les algorithmes gloutons, la recherche par dichotomie, le codage. Chaque nouvelle notion introduite est illustrée par des exemples.

Compétences acquises :

Maîtrise des notions d'algorithmie en Python, d'analyse de problèmes par décomposition en tâches élémentaires et choix des structures. Création de programmes Python simples, non triviaux résolvant des problèmes algorithmiques classiques.

Numération et logique (L12UE3)

Numération et logique (L12UE3)

cours: 12h TD: 12h

Objectifs :

Principes de la numération et de la représentation des nombres (entiers, réels, booléens) en informatique. Les mécanismes élémentaires de la logique booléenne et les bases du raisonnement déductif. Étude des définitions récursives des structures de séquence et d'arbre ; construction de programmes récursifs.

Compétences acquises :

Savoir utiliser des données numériques quelle que soit la base et le format utilisé. Savoir passer de l'énoncé d'un problème simple à sa résolution informatique.

1 UE parmi
Biologie 2 (L12UO1)

Biologie 2 (L12UO1)

cours: 18h TD: 24h

Objectifs :

La Physiologie porte sur le fonctionnement des parties du corps, c'est à dire sur la façon dont celles-ci jouent leur rôle et permettent le maintien de la vie. Elle englobe plusieurs spécialités dont les plus communes portent sur le fonctionnement de systèmes particuliers. L'étude porte au niveau cellulaire ou moléculaire, au niveau tissulaire, au niveau des organes, des systèmes (constitués d'organes qui travaillent de concert pour accomplir une même fonction) et au niveau de l'organisme.
L?enseignement de génétique abordera la méiose et la diversité génétique, ainsi que les bases chromosomiques et moléculaires de l?hérédité, la génétique classique.

Compétences acquises :

* Acquérir des bases fondamentales et approfondies dans le domaine de la physiologie animale.
* Maîtriser l?architecture du génome. Connaître le vocabulaire spécifique à la génétique classique. Les lois de Mendel, la fréquence de recombinaison et la distance génétique, l?hérédité liée au sexe, lignage et arbre généalogique, mutation et polymorphisme. Connaître les méthodes et techniques d?analyse du génome.

Programme:

* Neurophysiologie, * Physiologie cardiovasculaire, * Physiologie respiratoire,
* Physiologie rénale, * Physiologie digestive, * Physiologie locomotrice,
* Physiologie endocrinienne, axe hypothalamo-hypophysaire.
* Architecture et dynamique du génome : structure, organisation, réplication. L?ADN support de l?information génétique (chromatine, chromosome, complexe nucléoprotéique).
* Les étapes de la méiose, le brassage intra- et inter-chromosomique
* La génétique classique, les lois de Mendel et le concept de gène, allèles, dominance, récessivité, codominance, carte et distance génétique
* L?étude des anomalies chromosomiques et génétiques, techniques de cytogénétique, caryotype et anomalies de structure et de nombre des chromosomes, FISH, PCR, Southern, puce à ADN, CGH
*Etude de certaines maladies génétiques humaines, pléiotropie

Economie 2 (L12UO2)

Economie 2 (L12UO2)

cours: 24h TD: 18h

Objectifs :

L'objectif de ce cours de macroéconomie est de présenter les processus essentiels déterminant l'équilibre global d'une économie à court terme, dans les versions néoclassiques et keynésiennes. On étudie les grandes fonctions macroéconomiques (consommation, épargne investissement) avant d'exposer la synthèse du modèle IS-LM.

Physique 2 (L12UO3)

Physique 2 (L12UO3)

cours: 18h TD: 24h

Objectifs :

Permettre à l’étudiant de comprendre et d’appliquer les principes et concepts physiques fondamentaux qui régissent les phénomènes électrostatiques et magnétostatiques.

Compétences acquises :

Compréhension de l’origine des phénomènes électrostatiques de la vie courante, bases de l’électrostatique et de la magnétostatique, notion fondamentale de champ.

Programme:

Electrostatique : Charge électrique, champ électrique, loi de Coulomb, potentiel électrostatique. Energie potentielle. Principe de superposition. Dipôle électrostatique. Champ et potentiel créés par des distributions de charges (discrètes et continues), lignes de champ et équipotentielles (symétries). Flux du champ électrostatique, théorème de Gauss. Conducteurs en équilibre électrostatique, théorème de Coulomb, pression électrostatique. Influence, condensateurs et énergie électrostatique. Magnétostatique : Distribution de courant électrique, Champ magnétique, loi de Biot et Savart. Forces entre éléments de courant, circulation et flux magnétiques. Théorème d’Ampère. Moment magnétique. Energie magnétique.

Informatique option. 2 (L12UOI)

Informatique option. 2 (L12UOI)

cours: 18h TD: 12h TP: 12h



Probabilités discrètes (L12UOM)

Probabilités discrètes (L12UOM)

cours: 18h TD: 24h



UE excellence (facultative)
Projet mathématiques (L1ExcM2)

Projet mathématiques (L1ExcM2)



Projet Informatique 2 (L1ExcI2)

Projet Informatique 2 (L1ExcI2)



UE facultatives
Préparation au C2I (PrepC2I)

Préparation au C2I (PrepC2I)

cours: 12h TP: 12h



L2 Semestre 3 (vers les parcours informatique et Miage)
Algorithmique (L2IS3UE1)

Algorithmique (L2IS3UE1)

cours: 18h TD: 36h

Objectifs :

Dans ce cours on s'intéresse à comprendre l'intérêt des structures de données (tableaux, listes chaînées, piles, files) et savoir construire des méthodes de recherche ou de tri efficaces. Maîtriser les structures arborescentes et leurs principales utilisations (recherche, tri, compression, classification, décision). Appliquer les connaissances en programmation pour maîtriser la récursivité dans les algorithmes

Compétences acquises :

Structurer des données pour la mise en œuvre d'un algorithme simple. Construire une structure arborescente pour résoudre un problème de classification ou de décision. Concevoir le stockage des données pour faire une recherche ultérieure efficace.

Programme:

Pseudo-langage utilisé pour décrire les algorithmes.Rappels de notions mathématiques utiles (opérations ensemblistes)Recherche d’un élément dans un vecteur trié, non trié.Algorithmes de tri sur un vecteur.Calculs élémantaires de complexité.Piles, files.Récursion et inductionStructures arborescentes

Programmation impérative (L2IS3UE2)

Programmation impérative (L2IS3UE2)

cours: 18h TP: 36h

Objectifs :

L'objectif est de donner aux étudiants les éléments nécessaires à la programmation en C. Après avoir abordé les éléments de base : instructions, variables, structures de contrôle, fonctions, entrée-sorties, ce cours étudie les éléments intermédiaires : les structures de données, les pointeurs, les tableaux, les chaînes de caractères, l'allocation dynamique de mémoire et les possibilités d'un "makefile".

Compétences acquises :

Savoir traduire un algorithme élémentaire en langage CSavoir compiler et exécuter des programmes C

Programme:

1. 1.Programmer en Langage C, Variables , Constantes 2. 2.Opérateurs 3. 3.Fonctions 4. 4.Pointeurs 5. 5.Tableaux 6. 6.Tableaux de caractères – chaîne de caractères 7. 7.Synthèse Tableaux - Pointeurs / Tableau de Pointeurs 8. 8.Structures – Unions – Énumérations 9. 9.Fichiers 10. 10.Pré-processeur 11. 11.Compilation séparée 12. 12.Intégration d’un programme C dans l’environnement hôte

Bases de données (L2IS3UE3)

Bases de données (L2IS3UE3)

cours: 18h TP: 36h

Objectifs :

Ce module à pour objectif de former les étudiants à l'utilisation et à la conception Bases de Données au sein d'un système d'information

Compétences acquises :

Savoir concevoir un modèle conceptuel de données à partir d'un cahier des chargesSavoir utiliser une base de données à partir du langage SQL

Programme:

§ Objectifs des systèmes de gestion de données§ Notion de modèle de données, de langage de définition et de manipulation de données§ Conception d'un modèle conceptuel de données avec l'approche entité-association§ Modèle relationnel de données§ Algèbre relationnelle§ Dérivation d'un modèle conceptuel de données en un schéma de base de données relationnel§ Définition et manipulation des données en SQL§ Vérification des contraintes d'intégrité en SQL : clés, assertions, déclencheurs§ SQL embarqué§ Modèle relationnel de données enrichi par les dépendances fonctionnelles§ Gestion de la concurrence dans les systèmes de gestion de données : les transactions§ Définition et gestion des droits d'accès des utilisateurs en SQL

Culture métier: Droit de l'informatique, Anglais (L2IS3UE4)

Culture métier: Droit de l'informatique, Anglais (L2IS3UE4)



1 UE parmi :
Biologie 3 : Cristallographie. Modélisation (L2MS3UO1)

Biologie 3 : Cristallographie. Modélisation (L2MS3UO1)

cours: 18h TD: 24h

Objectifs :

Comprendre les principes théoriques et pratiques de la cristallographie.
Replacer ces notions dans les processus de recherche de médicaments.

Compétences acquises :

Introduction à la cristallographie de petites molécules (type médicament) et à la biologie structurale (enzyme, complexe protéique, interaction protéine-ligand, protéine-acide nucléiques). Connaissance des aspects pratiques de la biologie structurale. Compréhension du processus de recherche des médicaments.

Programme:

Préparation des échantillons. Cristallisation. Acquisition des données cristallographiques. Diffraction. Résolution de structures cristallographiques. Exemples. Visite d?une plateforme de cristallographie.

Economie 3 : Economie industrielle (L2MS3UO2)

Economie 3 : Economie industrielle (L2MS3UO2)

cours: 24h TD: 18h

Objectifs :

Le but de ce cours est de donner une initiation à l’économie industrielle, en particulier au comportement des entreprises sur les marchés en situation de « concurrence imparfaite ». On détaillera entre autres l’étude du monopole, et des différents modèles de duopoles (Cournot, Bertrand, etc.)

Compétences acquises :

Connaître et savoir comparer les différentes formes de marché : concurrence pure et parfaite, monopole, oligopoles, concurrence monopolistique.

Programme:

La concurrence pure et parfaiteLe monopole ; les différentes formes de monopolesLe monopole (suite) : maximisation du profit ; gestion à l’équilibre ; maximisation du chiffre d’affairesLes oligopoles : duopole de Cournot, de Bertrand, de StackelbergConcurrence monopolistique, différenciation des produitsDiscrimination par les prixBarrières à l’entrée, contestabilité

Physique 3 (L2MS3UO3)

Physique 3 (L2MS3UO3)

cours: 18h TD: 24h

Objectifs :

Comprendre les phénomènes ondulatoires, en particulier en acoustique et en optique. Apprendre à relier les notions physiques (fréquence, phase, intensité pulsation) à leur représentation mathématique simple (nombre complexes, fonctions trigonométriques). Montrer que l'on peut déduire des similarités entre des phénomènes physiques a priori différents du fait qu'ils sont décrits par une même forme mathématique.

Compétences acquises :

Notions de bases de la physique des ondes. Compréhension des aspects clés de la propagation des ondes permettant la conception d'instruments pour sonder la matière.

Programme:

Notion d'onde et sa représentation mathématique.Equation d'onde. Ondes mécaniques : corde tendu, ondes acoustiques.Ondes Planes Progressives. Solutions harmoniques.Notion d'énergie, d'intensité, d'impédance acoustique.Réflection et Transmission des ondes. Application des ultrasons à lamédecine.Somme d'ondes. Ondes Stationnaires.Intéférences. Diffraction.

Architecture (L2IS3UE5)

Architecture (L2IS3UE5)

cours: 18h TD: 36h

Objectifs :

Comprendre l'architecture hardware d'un PC, les fonctionnellement et des protocoles des composants principaux comme processeur, chipset, mémoire, cache, disque dur, carte graphique, entrées/sorties, les bus, PCI, PCI express, Firewire. Comprendre le structure de la carte mère et son fonctionnellement. Connaître les dialogues entre les composants et la carte mère.

Compétences acquises :

* Compréhension et conception de circuits numériques élémentaires. * Connaissance des principales familles de mémoires, de leurs rôles et de leurs fonctionnements. * Connaissance des principales caractéristiques d'un microprocesseur. * Compréhension de l'interfaçage entre un microprocesseur, la mémoire et les différents composants. * Connaissance des grands principes de la programmation en langage assembleur. * Capacité à s'adapter rapidement à tout langage assembleur.

Programme:

* Les circuits combinatoires : les portes logiques, la synthèse de circuits, les principaux circuits à connaître. * Les circuits séquentiels : les bascules, les compteurs, les registres à décalages. * Les mémoires.o Rôle et fonctionnement. o Principales familles : RAM, SRAM, DRAM, ROM, PROM, EPROM, etc. o Bus de donnée, bus d'adresse et bus de contrôle. o Assemblage de mémoires. * Le microprocesseur. o Rôle. o Interfaçage avec la mémoire et les composants à l'aide des différents bus. * Le langage machine et le langage assembleur. o Structure d'un code source. o Les registres. o Les modes d'adressage. o Le jeu d'instructions. o Les directives d'assemblage (ou pseudo-instructions). o Les drapeaux (flags). o La pile. o Les sous-programmes.

Probabilités et Statistique pour l'Informatique (L2IS3UE6)

Probabilités et Statistique pour l'Informatique (L2IS3UE6)

cours: 18h TD: 36h TP: 6h

Objectifs :

Introduction des notions de variables aléatoires discrètes et continues, espérance mathématique, probabilités conditionnelles et formules de Bayes, simulation de variables aléatoires. Introduction de la notion d'estimateur et d'intervalle de confiance.

Compétences acquises :

Modélisation stochastique de problèmes élémentaire, simulation de variables aléatoires.

UE facultatives :
Projet professionnel de l'étudiant (PPE)

Projet professionnel de l'étudiant (PPE)

Objectifs :

acquérir une méthode de construction de son projet professionnel

Programme:

* des séances en salle * un travail documentaire * des contacts avec des professionnels * rapport écrit et oral

Etude d'une nouvelle technologie - excellence 3 (L2MS3UO4)

Etude d'une nouvelle technologie - excellence 3 (L2MS3UO4)



Entreprenariat - excellence 3 (L2MS3UO5)

Entreprenariat - excellence 3 (L2MS3UO5)



Sport (Sport)

Sport (Sport)



L2 Semestre 4 (vers les parcours informatique et Miage)
Programmation Orienté Objet (L2IS4UE1)

Programmation Orienté Objet (L2IS4UE1)

cours: 18h TD: 18h TP: 18h

Objectifs :

Le cours de Programmation4 a pour but de familiariser les étudiants aux concepts de l'orienté objet au travers du langage Java. Il permet d'acquérir les bases nécessaires pour développer des applications autonomes en Java. Les aspects spécifiques de Java (comme par exemple les accès bases de données, XML, etc.) ne sont pas abordés.

Compétences acquises :

Savoir écrire en Java, un programme conforme aux principes de l'orienté objetSavoir utiliser les classes de l'API standard en s'appuyant sur leur documentation

Programme:

- Introduction aux principes de la POO- Introduction à la programmation Java- La structure d'un programme Java- Les éléments du langage- Organisation des classes- Les chaînes de caractères- Les structures d'objets- Encapsulation, Héritage et Polymorphisme- Classe abstraite et Interface- Gestion des erreurs (les exceptions)

Projet de programmation (L2IS4UE2)

Projet de programmation (L2IS4UE2)

TD: 12h

Objectifs :

L'objectif de ce module est de permettre aux étudiants de dépasser le simple stade des travaux pratiques en leur donnant une première expérience de développement d'application en équipe (groupe de 4). Cette expérience doit les sensibiliser aux différentes phases de la réalisation d'un projet : de l'expression du besoin à la recette.

Compétences acquises :

Travailler en équipe, élaborer et rédiger une documentation élémentaire (cahier des charges, manuel utilisateur, cahier de recette, rapport technique), faire une soutenance orale, programmer des applications répondant à des problèmes de complexité moyenne

Programme:

Les projets sont encadrés par un enseignant pendant 12 semaines au travers de réunions hebdomadaires. Durant chaque séance, chaque groupe présente sont avancement. Ils s'achèvent par une soutenance et la remise d'un rapport. Les quatre premières semaines sont réservées à l'élaboration du cahier des charges. Les six suivantes sont dédiées à la phase de développement et finalement, les deux dernières a la rédaction du rapport et à la préparation de la soutenance.

Systèmes d'exploitation (L2IS4UE3)

Systèmes d'exploitation (L2IS4UE3)

cours: 18h TD: 24h

Objectifs :

L'objectif de ce cours est d'aborder les notions permettant de comprendre le fonctionnement d’un système d'exploitation ainsi que l'étude des algorithmes de certaines fonctionnalités de Linux en C. L'approche sera générale en abordant les principes fondamentaux : interruptions, ordonnancement, gestion des processus, gestion de la mémoire centrale, mémoire virtuelle, système de fichier, synchronisation de processus).

Compétences acquises :

- Savoir concevoir théoriquement un système d'exploitation.- Acquisition des notions permettant la communication entre processus.- Savoir optimiser l'utilisation des ressources matérielles de l'ordinateur.

2 UE au choix :
Biologie 4 (L2MS4UO1)

Biologie 4 (L2MS4UO1)

cours: 18h TD: 24h

Objectifs :

Les objectifs de l'UE sont de présenter les différentes techniques d'omiques (et leurs intérêts) permettant l'étude à grande échelle des niveaux d'expression des ARN messagers, des microARN, des protéines et des métabolites cellulaires, allant des protocoles d'extraction et de préparation des échantillons à l'analyse bio-statistique/bio-informatique.

Compétences acquises :

Les compétences acquises par les étudiants sont les suivantes :
1) connaissance des éléments biologiques sur lesquelles des analyses à grande échelle peuvent être réalisées ;
2) applications cliniques, pharmacologiques et toxicologies de l'utilisation des omiques ;
3) apprentissage des outils bioinformatiques propres à l'analyse des omiques.

Programme:

1) une présentation générale des différents échantillons analysés (ARN, protéines, métabolisme)
dans un contexte biologique ;
2) les techniques d'extraction et de préparation ;
3) les analyses transcriptomiques (puces et RNA-seq) ;
4) les analyses protéomiques (spectrométrie de masse) ;
5) les analyses métabolomiques (RMN et spectrométrie de masse) ;
6) autres techniques omiques, biologie des systèmes et leurs applications.


Economie 4 (L2MS4UO2)

Economie 4 (L2MS4UO2)

cours: 24h TD: 18h

Objectifs :

L’ouverture des frontières et la mobilité des capitaux ont un effet sur les moyens mis en œuvre par les Gouvernements pour agir sur la conjoncture. L’objectif de ce cours est d’analyser les politiques économiques en économie ouverte, en tenant compte du régime de taux de change.

Compétences acquises :

A l’issue de ce cours les étudiants- sont capables d’utiliser le modèle IS-LM en économie ouverte- ont une meilleure appréhension de la contrainte extérieure dans l’analyse des politiques économiques.

Programme:

Chapitre 1: Concepts d’économie internationale I. Les taux de change II. La balance des paiementsChapitre 2: Le modèle keynésien en économie ouverte I. L’équilibre sur le marché des biens II. L’équilibre sur le marché de la monnaie III. L’équilibre sur le marché des changesChapitre 3: Les politiques économiques en économie ouverte I. Les politiques économiques en régime de taux de change fixes 1) Les capitaux sont imparfaitement mobiles a) Politique budgétaire b) Politique monétaire 2) Les capitaux sont parfaitement mobiles a) Politique budgétaire b) Politique monétaire II. Les politiques économiques en régime de taux de change flexibles 1) Les capitaux sont imparfaitement mobiles a) Politique budgétaire b) Politique monétaire 2) Les capitaux sont parfaitement mobiles a) Politique budgétaire b) Politique monétaire

Physique 4 (L2MS4UO3)

Physique 4 (L2MS4UO3)

cours: 18h TD: 24h

Objectifs :

L’objectif de cet enseignement est d’acquérir les notions de bases des circuits électriques et d’illustrer l’utilisation des circuits électriques par des exemples de fonctions électroniques linéaires.

Programme:

Circuits en régime continu et en régime variable.Circuits en régime continuLes dipôles et leurs conventions, puissance ; cas du dipôle ohmiqueLoi des nœuds et loi des maillesLes dipôle actifs : Modèles équivalents linéaires (Thévenin, Norton)Théorème de superpositionAmplificateur Opérationnel : Circuit en régime continuCircuits en régime variableLes composants en régime variable (R, L, C)Puissance et énergieLes régimes transitoiresLe régime permanent sinusoïdalReprésentation d’une grandeur sinusoïdaleNotation complexe, définition de l’impédance complexeRéponse fréquentielles : diagramme de Bode (construction d’une échelle logarithmique)Les fonctions ElectroniquesTP 1 : oscilloscopeTP 2 : circuits RLC

Théorie des langages (L2IS4UE4)

Théorie des langages (L2IS4UE4)

cours: 18h TD: 36h

Objectifs :

Ce cours s'intéresse à la compréhension des mécanismes de compilation. Il aborde les aspects fondamentaux de l'analyse de langage de programmation et de leur traduction en une forme exécutable.

Compétences acquises :

Pouvoir définir la syntaxe formelle et la sémantique d'un langage de programmation, connaître les structures internes et l'architecture des compilateurs,

Conception de sites web dynamiques (L2IS4UE5)

Conception de sites web dynamiques (L2IS4UE5)

cours: 18h TD: 24h

Objectifs :

Maîtriser les concepts liés à la programmation de sites web dynamiques et être capable de développer un site web dynamique.

Compétences acquises :

Programmation en HTML, CSS, Javascript et PHP

Programme:

- HTML- Feuilles de style CSS- Programmation dynamique côté client : javascript- Programmation dynamique côté serveur : PHP et interaction avec des bases de données.

Systèmes informatiques comptables et de gestion (L2IS4UE6)

Systèmes informatiques comptables et de gestion (L2IS4UE6)

cours: 18h TD: 24h

Objectifs :

appréhender le concept et les pratiques du système d'information comptable. Connaître le processus comptable dans son ensemble. Présenter les différentes techniques d'analyse de coût mises en œuvre dans les entreprises. Organiser des informations indispensables à la prise de décision. Déterminer le coût d'investissement et le coût d'exploitation d'un projet.

Compétences acquises :

à l'issue du cours SICG, les étudiants doivent être capable de distinguer le bilan du compte de résultat, de les analyser, de calculer un seuil de rentabilité ainsi que la marge de contribution et les couts de revient/prix de vente.

Programme:

1. Comptabilité financière * Principes de base et contraintes réglementaires * Opérations courantes * Opérations d'inventaire * Analyse financière * Mise en œuvre (progiciel) 2. Comptabilité de gestion * Objectifs et principes * Méthodes d'analyse des coûts * Analyse et réflexion sur les méthodes, leurs conditions d'application et leurs résultats * Mise en œuvre (progiciel)

UE facultatives :
Entreprenariat - excellence 4 (L2IS4UO6)

Entreprenariat - excellence 4 (L2IS4UO6)



Etude d'une nouvelle technologie - excellence 4 (L2IS4UO7)

Etude d'une nouvelle technologie - excellence 4 (L2IS4UO7)



Stage - excellence 4 (L2IS4UO8)

Stage - excellence 4 (L2IS4UO8)



Sport (Sport)

Sport (Sport)



L3 Semestre 5 (Parcours Miage)
Bases de données avancées (L3I5UO2)

Bases de données avancées (L3I5UO2)

cours: 18h TD: 36h

Objectifs :

Dans ce cours on s'intéresse à comprendre le fonctionnement des moteurs
de bases de données relationnelles, maîtriser les structures que sont
nécessaires pour cette fonctionnement, et savoir construire des
algorithmes qu'utilisent ces structures. Comprendre ces principes de
base permettra de comprendre les principes sur lesquels toutes les
solutions de gestion de données modernes (y compris Big Data) ont été
construits.

Programme:

Le stockage des données (disque, mémoire, buffer pool), l'organisation
des fichiers (heap files, formats d'enregistrement), l'indexation de
données (B+-arbres, Hash Index), les opérateurs de base de données (tri
externe, sélection, projection, jointure), et l'optimisation des
requêtes (plans de requête, estimation des coûts, histogrammes).


Génie logiciel (L2IS5UE2)

Génie logiciel (L2IS5UE2)

cours: 18h TD: 36h

Objectifs :

Ce cours est destiné à donner un panorama complet des principales méthodes d’ingénierie logicielle. Il présentera les principales métriques liées aux différents critères de qualité ainsi que les différentes activités liées à la réalisation d’un projet : de l’élaboration du cahier des charges jusqu’à la validation d’un produit. En outre, il abordera l’élaboration d’une documentation complète et les problématiques de gestion et de planification.

Compétences acquises :

Réaliser un cahier des charges, analyser et concevoir un système informatique, utiliser le langage UML, planifier un projet, intégrer la notion de qualité, rédiger une documentation complète

Programme:

Introduction au génie logicielLa documentationEléments de gestion de projetL’approche UMLUML - Diagramme de cas d’utilisationUML - Diagramme de classe et diagramme d’objetsUML - Expression des contraintes et diagramme d’états-transitionUML - Diagramme d’activité et diagramme de séquenceUML - Diagramme d’interactionUML - Diagramme de composants et de déploiementLa mise en oeuvre et les patrons de conceptionLes méthodes agiles

Gestion des fonctions de l'entreprise (L2IS5UE6)

Gestion des fonctions de l'entreprise (L2IS5UE6)

cours: 18h TD: 24h



Programmation avancée et Application (L2IS5UE4)

Programmation avancée et Application (L2IS5UE4)

cours: 18h TP: 36h

Objectifs :

L'objectif de ce module est d'approfondir la Programmation Orientée Objet en Java et d'acquérir les compétences attendues d'un développeur débutant dans les domaines tels que interfaces graphiques, entrées-sorties, bases de données, client-serveur, xml, thread, réseaux.

Compétences acquises :

Maîtrise du concept de polymorphisme, de sa compréhension et de son utilisation en phase de développement.Savoir utiliser les API Java les plus usités, savoir se documenter pour apprendre et utiliser d'autres APIs

Programme:

rappels : - objets, classes, encapsulation- héritage,polymorphisme- exceptions- définition de classesprogrammation événementielleInterfaces graphiquesEntrées-sortiesJDBCThreadprogrammation réseauServletXML

1 UE parmi
Biologie 5 (L2MS5UO1)

Biologie 5 (L2MS5UO1)

cours: 18h TD: 24h

Objectifs :

L'objectif de l'enseignement de Neurophysiologie est de donner des bases solides qui permettront de
développer des compétences intellectuelles nécessaires à l'approche scientifique des neurosciences
computationnelles.

L'objectif de l'enseignement de Neurosciences computationnelles est d'acquérir des compétences
méthodologiques en modélisation, appliquée à l?étude du système nerveux central. Notamment on montrera comment des modèles formels et des simulations numériques permettent de proposer des mécanismes de fonctionnement des réseaux de neurones biologiques.

Programme:

Anatomie des systèmes nerveux périphérique et central. Description détaillée du neurone.
Etude de son fonctionnement (potentiels de repos et d'action ? synapse ? neurotransmetteurs ? récepteurs) - exemples de modalités sensorielles (vision ? audition ? nociception) - étude de la motricité réflexe et volontaire - étude d'une grande fonction cognitive .

TD de Neurosciences computationelles :
On étudiera tout d?abord le comportement de modèles de neurones uniques de niveaux
de complexité différents (introduction au modèle d?Hodgkin-Huxley, réponse fréquentielle d?un neurone intègre et tire, comportement d?un neurone avec adaptation, plasticité). Dans un second temps, nous introduirons des modèles à l?échelles du réseau de neurones, en nous concentrant sur la modélisation de fonctions cognitives spécifiques (réseaux à attracteur pour la mémoire de travail, perceptrons pour la sélection motrice, générateur de cycles pour la locomotion).

Economie 5 (L2MS5UO2)

Economie 5 (L2MS5UO2)

cours: 24h TD: 18h

Objectifs :

Il s’agit de présenter les concepts de base de la décision dans le risque et d'en étudier certaines applications. Seront étudiés les principaux critères d'évaluation des situations risquées, puis le modèle d'espérance d'utilité. Les applications proposées sont : les choix de portefeuille sur les marchés financiers et les choix intertemporels des consommateurs. Une introduction aux principes d'assurance sera également présentée.

Compétences acquises :

Fondements de l'analyse des décisions en univers risqué.

Programme:

I. Introduction : notion de risque et d'incertitude, modélisation des situations risquéesII. Les critères d'évaluations des situations risquéesIII. Le modèle d'espérance d'utilitéIV. Les choix simples de portefeuilleV. Les décisions de consommations intertemporelles en situation d'incertitudeVI. Les grands principes de l'assurance

Physique 5 (L2MS5UO3)

Physique 5 (L2MS5UO3)

cours: 18h TD: 24h

Objectifs :

comprendre le comportement d'un fluide en thermodynamique, les fluides réfrigérants, les moteurs, les fusées, la météo, etc...

Compétences acquises :

maîtrise des concepts de base de la thermodynamique et de la mécanique des fluides permettant de comprendre leur implication et leur importance dans la plupart des dispositifs faisant intervenir des fluides.

Programme:

Les bases de la thermodynamique système thermodynamique à l'équilibre : équation d'état ; fonction d'état évolution du système : transformation, lois de la thermodynamiqueLa statique des fluides hydrostatique modèle de l'atmosphèreLa mécanique des fluides modèle du fluide parfait en écoulement permanent cas du fluide réel ; rôle de la viscositéLes échanges de chaleur bilans d'énergie applications

ACSI (L2IS5UE7)

ACSI (L2IS5UE7)

cours: 18h TD: 24h

Objectifs :

Présenter la démarche et les diagrammes indispensables à une réflexion systémique pour analyser et concevoir des systèmes d'information. Faire le lien entre la réflexion indispensable dans les organisations avant un projet informatique, et les outils informatiques ( essentiellement base de données). savoir rédiger un cahier des charges Systèmes d'information.

Compétences acquises :

Connaissances des démarches ( processus de construction des systèmes d'information). l'étudiant saura faire un cahier des charges. Connaissance des modèles et diagrammes indispensables pour soutenir la réflexion de l'analyste et du concepteur de systèmes d'information.

Programme:

Notion de systèmes d'information : démarche, diagrammes.Approche systèmique : Les fondamentaux, exemples concrets.Les modèles amont : Analyse de secteur, matrice de porter, stratégie générique des entreprises.Les modèles de données : Entités/relationship; MCD Merise, Diagramme de classes métiers.Les modèles de traitement : Modèle organisationnel de traitements, MCT, MOT (Merise) modèles d'activités.Les modèles dynamiques : Cycle de vie de l'objet, diagrammes d'états.Les modèles logiques : Modèle relationnel et les règles de passage vers les modèles techniques.Optimisation des structures de données / traitement.Les démarches : Prédictive, Agile, et les différents modèles (cascade, V, W, spirale) X, Y,..Comment faire un cahier des charges ( complet, gestion de l'incomplétude). Chaque cours est suivi d'un TD, d'une durée équivalente, ce qui permet d'illustrer les propos vus en cours. Un corrigé est donné systématqiuement pour chaque exercice.

Algorithmique avancée (L2IS5UE3)

Algorithmique avancée (L2IS5UE3)

cours: 18h TD: 36h

Objectifs :

Ce cours permet de modéliser un problème et évaluer quantitativement et qualitativement des situations complexes comme la recherche d'un plus court chemin, l'optimisation d'un projet multitâches, l'écoulement d'un trafic dans un réseau, le dimensionnement d'un équipement informatique... à l'aide de la théorie des graphes, des files d'attente ou des chaînes de Markov.

Compétences acquises :

Trouver le plus court chemin ou l'arbre de poids minimum dans un graphe, planifier les tâches dans un projet et surveiller les tâches critiques. Dimensionner un équipement ou un réseau pour qu'un trafic s'y écoule harmonieusement. Évaluer les performances d'un système comprenant des phénomènes aléatoires

Programme:

· Introduction au graphes· Définitions· Parcours de graphes· Ordonnancement de tâches· Recherche de chemins le plus courts· Graphes Eulériens, Hamiltoniens· Flot maximum· Préflot· Introduction aux chaînes de Markov · Introduction au regroupement

Programmation Unix (L3I5UO1)

Programmation Unix (L3I5UO1)

cours: 18h TD: 36h

Objectifs :

Cette UE a pour ojectis de former les étudiants aux services et outils fournis pour le développement d'applications par les sytèmes "à la UNIX" et, par extension, par tous les systèmes actuels.

Compétences acquises :

Savoir utilser l'ensemble des primitives systèmes concernant les fichiers, les processus, les communications inter-processus.

Programme:

* Processus- vue du système- environement- création, contrôle, terminaison* Recouvrement- principes- typologie- implémentation du shell* Threads - domaines d'application - vue du système - environement - création, contrôle, terminaison - synchronistation - typologie* Communication inter processus - signaux - tubes - sémaphores - mémoire partagée - files de messages - sockets* Fichiers - droits d'accès - typologie - création, utilisation, contrôle - sémaphores - mémoire partagés - files de messages - sockets* Relations entre processus - login - groupe - session - terminal de contôle

Réseaux (L2IS5UE1)

Réseaux (L2IS5UE1)

cours: 18h TP: 36h

Objectifs :

Ce cours présente les fondements des réseaux de communication, qu'il s'agisse des techniques de codage de l'information pour la transmission, des algorithmes de contrôle d'accès aux supports ou du routage dans l'Internet. Les architectures et les protocoles de communication des réseaux locaux et de l'Internet sont étudiés en détails.

Compétences acquises :

Savoir faire le choix d'une architecture de réseau local, d'une classe d'adresse et configurer un équipement terminal dans un réseau local. Savoir sélectionner les équipement et les protocoles pour l'interconnexion de differents réseaux (locaux, Internet, ...).

Programme:

supports de transmission et codage de l'informationrègles du dialogue entre ordinateurs : architectures et protocoles de communicationadressage, routage, nommage dans un réseauéquipements constitutifs d'un réseau : concentrateur, commutateur, pont, routeurréseaux locaux et réseaux grandes distancesinterconnexion de réseaux et architecture TCP/IP.Le réseau téléphonique commuté public

Mathématiques pour l'informatique (L3I5UO3)

Mathématiques pour l'informatique (L3I5UO3)

cours: 18h TD: 36h



Qualité et validation des logiciels (L3I5UO4)

Qualité et validation des logiciels (L3I5UO4)

cours: 18h TD: 36h



Théories des graphes (L3I5UO5)

Théories des graphes (L3I5UO5)

cours: 18h TD: 36h



UE Facultative
Projet professionnel de l'étudiant (PPE)

Projet professionnel de l'étudiant (PPE)

Objectifs :

acquérir une méthode de construction de son projet professionnel

Programme:

* des séances en salle * un travail documentaire * des contacts avec des professionnels * rapport écrit et oral

Etude d'une nouvelle technologie - excellence 5 (L2IS5UO7)

Etude d'une nouvelle technologie - excellence 5 (L2IS5UO7)



Entreprenariat - excellence 5 (L2IS5UO6)

Entreprenariat - excellence 5 (L2IS5UO6)



Sport (Sport)

Sport (Sport)



L3 Semestre 6 (Parcours Miage)
Projet tutoré, anglais et communication (L3IS6UE1)

Projet tutoré, anglais et communication (L3IS6UE1)



Stage L3 (L2IS6UE6)

Stage L3 (L2IS6UE6)



2 UE parmi
Image (L2IS6UE1)

Image (L2IS6UE1)

cours: 18h TD: 36h



Parole (L2IS6UE2)

Parole (L2IS6UE2)

cours: 18h TD: 24h



Sécurité et réseaux (L2IS6UE3)

Sécurité et réseaux (L2IS6UE3)

cours: 18h TD: 36h

Objectifs :

Le but de cet enseignement est d’acquérir les connaissances fondamentales pour la conception, le dimensionnement et la sécurisation des réseaux. Une première partie du programme portera sur les files d'attentes et les métriques de performances des réseaux. La seconde partie présentera les systèmes cryptographiques et les outils pour la sécurité des réseaux et des communications. Enfin, des Travaux dirigées et pratiques permettrons aux étudiants de s'initier à la modélisation des réseaux et la configuration des équipements CISCO.

Programme:

- Théorie des files d’attente, notations de Kendall, métriques de performances, notion de réseaux de files d'attentes- Les services de sécurité, les systèmes cryptographiques classiques et modernes.- Initiation à la modélisation et à la configuration des réseaux : application aux équipements CISCO

Intelligence artificielle (L2IS6UE4)

Intelligence artificielle (L2IS6UE4)

cours: 18h TD: 24h

Objectifs :

Ce cours vise à familiariser les étudiants aux fondements de l'intelligence artificielle

Compétences acquises :

- Les compétences développées dans le cadre de ce cours rendront capable l'étudiant:- de connaître une palette de techniques utilisées en intelligence artificielle- de savoir choisir et appliquer les différentes approches en fonction du problème à résoudre

Programme:

-Introduction aux agents intelligents- Résolution de problèmes: résolution et exploration d'un espace d'états; résolution par satisfaction de contraintes;- Connaissances et raisonnement: agent logique; logique du premier ordre; mécanismes d'inférence; représentation des connaissances- Planification: recherche dans un espace d'états; recherche dans un espace de plans;- Connaissances et raisonnement en environnement incertain: modélisation de l'incertitude; raisonnement probabiliste; prises de décision.-Introduction aux systèmes multi-agents

Système numérique de communication (L2IS6UE5)

Système numérique de communication (L2IS6UE5)

cours: 18h TD: 36h

Objectifs :

Comprendre les problématiques liées à la transmission de l'information, du point de vue de la représentation de l'information et de l'adaptation aux contraintes du canal de communication.

Compétences acquises :

Savoir évaluer les performances d'une chaîne de communication en terme de débit, taux d'erreur et puissance consommée. Coder efficacement une information à transmettre (débit minimal et protection maximale)

Programme:

Numérisation et compression des données : le codage de sourceProtection des données contre les erreurs de transmission : le codage de canalAdaptation des données au canal physique de communication : modulationsLes contraintes du canal physiqueComment partager le canal : multiplexages temporel, fréquentiel, spatial et par codeÉtude globale de systèmes de communication : GSM et UMTS

Théorie des organisations (L2IS6UE7)

Théorie des organisations (L2IS6UE7)

cours: 18h TD: 36h

Objectifs :

Le fort développement du processus de division du travail et l’émergence de la grande organisation, notamment dans le domaine économique, figurent parmi les changements sociétaux les plus marquants des 19ème et 20ème siècles en occident. Au 21ème siècle, plus de 90% des travailleurs sont salariés en France. Le cours de théorie des organisations a pour objectif de décrire les conséquences liées à ces deux profondes mutations à l’aube de nouvelles évolutions majeures dont l’informatisation et l’avènement d’une économie immatérielle.

Compétences acquises :

Connaissance des principales théories concernant l’organisation. Maîtrise des thématiques transversales liées à l’organisation. Développement de l’esprit critique quant au fonctionnement des grandes organisations. Capacité à analyser une organisation et les stratégies des acteurs via l’analyse stratégique.

Programme:

Intro : le processus du division du travail : A. Smith, K. Marx, E. DurkheimThème 1 : la rationalisation de la production et de l’administration : F. Taylor, H. Fayol.Thème 2 : l’école des relations humaines et ses prolongements : E. Mayo & all, A. Maslow, F. Hertzberg, D. Mcgregor.Thème 3 : les avantages et dysfonctionnements de la bureaucratie : M. Weber, R.K Merton, P. Selznick, P. Blau, M. Crozier.Thème 4 : Rationalité et prise de décision : H. Simon, J. MarchThème 5 : la fin du ‘one best way’ : Le courant de la contingence structurelle Thème 6 : l’ère du management : l’école néo classique : P. Drucker, O. Gélinier, A. Sloan, T. Peters et R. WatermanThème 7 : l’émergence de l’acteur : l’analyse stratégique : M. CrozierThème 8 : florilège : la loi d’airain de l’oligarchie : R. Michels ; l’action collective : M. Olson ; Défection et Prise de parole : A. Hirschman ; Jeux de pouvoirs et de désirs dans l’entreprise : E. Enriquez. Conclusion : l’économie immatérielle et les réseaux : vers de nouvelles formes organisationnelles.

Gestion financière et contrôle de gestion (L2IS6UE8)

Gestion financière et contrôle de gestion (L2IS6UE8)

cours: 18h TD: 36h

Objectifs :

comprendre le processus de création de valeur ; mettre en évidence les conséquences d'un management par la valeur financière ; établir un diagnostic financier à partir des états financiers retraités

Compétences acquises :

calcul des états financiers retraités et Diagnostic financier des entreprises

Programme:

Séance 1 : Rappel des mécanismes comptablesSéance 2-3 : Etude du Compte résultatSéance 4-5 : Analyse statique du BilanSéance 6 : Analyse dynamique Séance 7: Analyse financièreSéance 8 : La Gestion Financière à court terme et long termeSéance 9 : Introduction au Contrôle de GestionSeance 10-11 Approche traditionnelle ou opérationnelle du CDG ( couts complet, ABC…)Séance 12 : Approche moderne : la mesure de la performance ( les tableaux de bord et les indicateurs de performance)

Analyse Economique et Stratégie d'Entreprise (L2IS6UE9)

Analyse Economique et Stratégie d'Entreprise (L2IS6UE9)

cours: 180h TD: 36h

Objectifs :

Développer la culture économique, Comprendre les informations économiques et socialesMaitriser et approfondir des notions interdépendantes (inflation, chômage, investissement, pauvreté, développement...), Faire un usage des statistiques appliquées, S’initier aux grands problèmes économiques et sociaux du 21ème siècle, Relier différentes notions pluridisciplinaires, Introduction à la science économique : la production, la consommation, les échanges, l’épargne et la monnaie.

Compétences acquises :

Capacité d’analyse des indicateurs statistiquesEtablir un diagnostic sur un problème socio-économique

Programme:

Les indicateurs socioéconomiques sont analysés sous trois angles :· Angle descriptif : définition, intérêt et évolution de l’indicateur· Angle critique : construction, biais et limites de l’indicateur· Angle pratique : construire un indicateur d’aide à la décision ou modifier la construction d’un indicateur existant. Etablir des diagnostics combinant l’analyse statistique et l’analyse sociologique. — Semaine 1— L’indice des prix à la consommation— Thème du TD : la consommation— Semaine 2— Le PIB (Produit intérieur brut)— Structure du PIB— Les nouveaux indicateurs de richesse— Thème du TD : la production : les facteurs de production— Semaine 3— Les Entreprises— Le Taux de chômage— Thème du TD : Microéconomie versus macroéconomie: coût marginal et chômage versus demande effective et plein emploi— Semaine 4— Epargne : Taux d'épargne des ménages. Taux d'intérêt des banques centrales— Equipement des ménages — Thème du TD : La répartition des revenus (travail et capital) et les arbitrages entre consommation et épargne.— Semaine 5— Finances Publiques : Dette publique en % du PIB. Solde des administrations publiques en % du PIB.— Prélèvements : Prélèvements obligatoires. — Thème du TD : la redistribution : l’Etat providence— Semaine 6— Investissement : Investissements publics. Taux d'investissement privé — Recherche et développement : Dépenses de R&D en % du PIB — Thème du TD : l’innovation— Semaine 7— Monnaie : Masse monétaire. Taux de changes. — La finance : le marché financier— Thème du TD : les fonctions de la monnaie et les circuits financiers.— Semaine 8— Population : Densité de population. Espérance de vie des femmes— Population activé : Taux d'activité. Taux d'emploi à temps partiel. — Thème du TD : démographie et économie— Semaine 9— Productivité : PIB/emploi. PIB/heure de travail — Travail : Coût du travail par emploi. Coût horaire de la main d'œuvre. — Thème du TD : le marché de l’emploi— Semaine 10— Le commerce extérieur — Environnement : Emissions de CO 2 par habitants. Empreinte écologique— Thème du TD : les contraintes extérieures et les effets de la mondialisation— Semaine 11— Les inégalités économiques et sociales : Niveau de vie. Seuil de pauvreté— Développement : Objectifs du millénaire— Thème du TD : Economie de marché versus économie collectiviste. Les théories économiques alternatives.— Semaine 12 :— Analyse d’autres indicateurs : la mesure de l’audience télévisuelle. La mesure de l’audience sur internet.— Synthèse : le décisionnel— Thème du TD : Apports et limites des outils d’aide à la décision.

Economie 6 (L2MS6UO2)

Economie 6 (L2MS6UO2)

cours: 24h TD: 18h

Objectifs :

Il s’agit d’étudier les déterminants des échanges internationaux : pourquoi les pays échangent-ils des biens ou des actifs financiers et comment se spécialisent-ils dans ces échanges.

UE Facultative
Entreprenariat - excellence 6 (L2IS6UO6)

Entreprenariat - excellence 6 (L2IS6UO6)



Stage L3 (L2IS6UE6)

Stage L3 (L2IS6UE6)




Candidature

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