UFR Mathématiques et Informatique

Projet tutoré

Le but du projet tutoré en M1 est d’initier les étudiants au recherche et développement informatique. Ce projet se fait en binôme. Le client pour ce développement sera un enseignant chercheur arrivant avec un besoin précis. Les étudiants prennent en charge la recherche et le développement d’une solution innovatrice répondant au besoin du client.

Ce module permet aussi d’évaluer la capacité des étudiants à travailler en équipe et à présenter les résultats de leurs travaux devant un jury. Les étudiants ont plusieurs documents à rédiger durant ce projet (cahier de charges, cahier de recettes, planning, un rapport final et une présentation orale).

Procédure d’affectation des sujets

L’affectation des sujets se passe en 4 étapes :

  1. réception des choix des étudiants par le responsable des projets tutorés
  2. affectation des sujets selon le choix de l’étudiant
  3. diffusion aux enseignants encadrant
  4. affichage des affectations sur le site moodle de l’UFR Math-Info.
L'affectation des sujets se fera sur la base des choix des étudiants, et en cas de conflit de sujet, l'affectation se fera par tirage au sort.

10 réunions (une réunion/semaine dont chacune est de 30min maximum) avec l’encadrant devront être respectées par l’étudiant. L’enseignant encadrant fournit le planning au début du semestre.  

Evaluation du travail

L'évaluation se fera sur la base de 4 notes:

  1. une note de travail
  2. une note de l’encadrant
  3. une note de rapport écrit
  4. une note de soutenance
Le coefficient de chaque note est 1/4 de la note globale. Chaque rapport est examiné par 2 enseignant. Le plagiat sera fortement pénalisé dans la note du rapport.

Soutenance

La soutenance aura lieu en présence d'un jury qui se chargera d'évaluer la capacité de l'étudiant à transmettre ses idées, ainsi que la maîtrise du sujet. Le jury attribue une note à chaque binôme, voir même deux notes différentes par personne si le jury juge nécessaire. Les membres du jury devront recevoir une version imprimée du rapport au moins deux semaines avant la présentation.

La présentation orale est prévue pour 15mn (interruption en cas de dépassement), et 10 minutes pour les questions du jury.