Accueil Enseignement Recherche Oussopo
L'Ouvroir de sonorités potentielles

Palindromes et anacycliques sonores

Un palindrome est un "mot, groupe de mots qui peut être lu indifféremment de gauche à droite ou de droite à gauche en conservant le même sens" (Petit Robert). Par exemple "Esope reste ici et se repose". A ne pas confondre avec l'anacyclique, dans lequel la lecture de droite à gauche donne un mot (ou une phrase) différent de celui obtenu par une lecture de gauche à droite (ex : Léon et Noël)

Robert y va cependant un peu fort avec l'indifférence. Dans le premier exemple, de droite à gauche on lit :

Ce détail graphique prend tout son sens lorsqu'on s'attaque aux palindromes et anacyliques sonores. Car contrairement au texte écrit, un énoncé oral (ou tout autre son) est un processus continu qu'il est bien difficile de couper en phonèmes que l'on réassemblerait ensuite dans l'ordre inverse. C'est l'échelle du temps qui s'inverse ; chaque phonème se retrouve donc à l'envers. Réaliser un palindrome sonore s'apparente à la recherche d'un palidrome littéraire que l'on pourrait lire dans un miroir, comme "MOT A TOM". Le choix est restreint aux lettres symétriques : ATYUIOHMWXV.

Or tous les phonèmes ne supportent pas l'inversion. Les voyelles s'en accomodent sans broncher, les consonnes fricatives (s,f,che,z,je,v), liquides (l) et roulées (r) se laissent faire, mais les occlusives (t, k, d, p...) rechignent : rien ne ressemble moins à un k qu'un k à l'envers :

Ainsi, "akaka" à l'envers donne "akaka"...

Deux palindromes sonores proposés par Wikipédia :
"Angèle et Laurent enrôlaient les gens"   
"Dis beau lama t'as mal au bide"   
Les b, d et t sont sérieusement déformés.

Quelques anacycliques, en se limitant aux phonèmes facilement inversibles :

Envoyez vos propositions de séquences sonores. N'hésitez pas à proposer de meilleurs enregistrements que ceux du site : selon la prononciation, le son inverse est plus ou moins naturel, plus ou moins compréhensible...

Le saviez-vous ? Le cri de Tarzan,  celui du premier film avec Johnny Weissmuller, tourné par la MGM en 1932, est un palindrome sonore. Ecoutez :
http://lanuitduchasseur.blogspirit.com/files/lecridetarzan.mp3