Accueil Enseignement Recherche Introduction Quantification Codage audio Séparation
de sources
Identification
de systèmes
Qualité audio Tatouage audio Signaux
biophysiques
Projets HDR
Les acronymes institutionnels sont développés plus bas. Les projets dont le nom est souligné sont ceux dont j'ai été porteur ou coordinateur pour le partenaire UPC.

ParkImVox
Projet CMCU 22G1117 ParkImVox (2022-2024) avec le L3S, le Laboratoire des Maladies Neurodégénératives et troubles Psycho-comportementaux (LR18SP03) du CHU Razi de Tunis et le Laboratoire Maladies Neurologiques de l'Enfant : Investigations et Prise en Charge (LR18SP04) de la Faculté de Médecine de Tunis. Ce projet vise la détection précoce de la maladie de Parkinson et la discrimination Parkinson / Pakinson+, en assistant le diagnostic par l'analyse de la voix, de l'électro-encéphalogramme et d'IRM.

ROAPI
Projet CAPES-COFECUB Représentations, optimisations et algorithmes parcimonieux pour problèmes inverses mal posés (ROAPI) (2020-2023) avec SATIE et DSPCom. L'objectif est d'améliorer la parcimonie des modèles utilisés dans les problèmes inverses pour les adapter à des algorithmes fondés sur l'hypothèse de parcimonie et, réciproquement, d'adapter ces algorithmes aux représentations obtenues. Les champs d'applications sont notamment la géolocalisation et la séparation de sources audio.

Compest
Projet CAPES-COFECUB Estimation paramétrique robuste de systèmes linéaires sous-déterminés par la technique du compressive sensing (Compest) (2013-2017) avec SATIE et DSPCom. Les applications visées sont l'identification parcimonieuse de canaux de propagation radiomobile, la séparation de sources et l'estimation parcimonieuse d'un système linéaire pour son asservissement en automatique.

ICityForAll
Projet européen AAL~2011-4-056 ICityForAll (la ville intelligible pour tous / les TIC pour tous) du programme européen AAL (2012-2015) avec CEA, Centre d'Expertise National des Technologies de l'Information et de la Communication pour l'autonomie (CENTICH), Active Audio, École Polytechnique Fédérale de Lausanne, Université Technique de Munich, FIAT, ENEA,Telnet (Tunisie), Université de Reims, European Social Cooperative (ESCOOP, Italie). L'objectif est d'améliorer l'intelligibilité des signes sonores dans les espaces urbains. Les routes, gares, aéroports, centres commerciaux, halls d'accueil... sont en effet largement organisés via des annonces et indications sonores. La compréhension des annonces est perturbée par le bruit ambiant et la réverbération, notamment pour les personnes malentendantes. La perception, l'identification et la localisation des alarmes sont également difficiles pour les malentendants.

EReQCA
Projet CMCU 08S1414 Évaluation et renforcement de la qualité en communication audio (2008-2011) avec l'U2S (ENIT), l'IRENav (École Navale), Techtra (SupCom) et l'opérateur télécom Tunisiana. Ce projet a pour thème l'évaluation et l'amélioration de la qualité du signal audio obtenu en sortie des nouveaux systèmes de communications numériques (Voix sur IP, transmissions radio-mobiles 3ème génération, radio mondiale, ...). Il vise des méthodes objectives et subjectives d'évaluation et des méthodes de codage et de débruitage fondées sur des approches perceptives.

WaRRIS
Le projet ANR jeunes chercheurs ANR-06-JCJC-0009 (Watermarking Réflexif pour le Renforcement des Images et des Sons (WaRRIS, 2006-2010) avec le MAP5 et l'U2S, vise à définir des tatouages audio et image intimement liés au signal hôte, contenant des informations utiles à la restauration, l'analyse ou la manipulation de ce signal à la sortie d'un canal de communication dégradé.

CMCU2004
Projet CMCU 04G0201 Acoustique et Musique : Nouvelles Techniques Numériques de Restitution Sonore (2004-2007) avec l'U2S, l'IRCAM et l'Institut Supérieur de Musique de Sousse. L'objectif est d'initier en Tunisie, à travers une collaboration avec des partenaires français, une structure de réflexion multidisciplinaire, dans le domaine de la recherche-développement, en acoustique et musique. L'accent est mis sur la notion de mesure temps réel de la qualité acoustique d'une salle dans un esprit d'analyse (lors d'un enregistrement dans un lieu donné), de conception (pour l'amélioration temps réel de la qualité audio par des techniques d'annulation d'écho acoustique, de restauration de timbre,...) et de synthèse (pour la déréverbération, la compensation de contexte en spatialisation du son,...).

Acronymes

AALAmbient Assisted Living
CAPESCoordenação de Aperfeiçoamento de Pessoal de Nivel Superior
CMCUComité Mixte franco-tunisien de Coopération Universitaire
COFECUBComité Français d'Évaluation de la Coopération Universitaire et scientifique avec le Brésil
DSPcomDigital Signal Processing and Communications (Unicamp)
ENEAAgenzia Nazionale per le Nuove tecnologie, l'Energia e lo Sviluppo economico sostenibile (Italie)
ENITÉcole Nationale d'Ingénieurs de Tunis
IRCAMInstitut de Recherche en Coordination Acoustique et Musique
IRENav Institut de recherche de l'École navale
L3SLaboratoire Signals and Smart Systems (ex-U2S, ENIT
MAP5laboratoire Mathématiques Appliquées à Paris 5 (UPC)
SATIESystèmes et Applications des Technologies de l'Information et de l'Énergie (ENS Paris Saclay)
SupComÉcole supérieure des communications de Tunis
UFABC Universidade Federal do ABC (Brésil)
U2S Unité Signaux et Systèmes (ENIT)
Unicamp Universidade Estadual de Campinas (Brésil)