Accueil Enseignement Recherche Oussopo Introduction Correction
de timbre
Contrôle du bruit
de quantification
Filtrage particulaire
et modèles TVAR
Projet WaRRIS Projet ICityForAll

Après une thèse à France Télécom R&D (1999-2002), mes activités de recherche depuis janvier 2003 se déroulent au Laboratoire d'Informatique Paris Descartes (LIPADE, ex-CRIP5).

Ces travaux ont pour thème le contrôle de la qualité audio dans les systèmes de communication. Ma thèse était consacrée à la correction du timbre de la voix téléphonique ; le protoypage des méthodes proposées a conduit à se pencher sur le contrôle perceptif du bruit de quantification . Mon arrivée à l'université Paris Descartes s'est accompagnée d'une ouverture à de nouveaux sujets, notamment le tatouage audio et la modélisation TVAR de la voix. Après avoir étudié les techniques de tatouage dans l'espoir de trouver le tatouage le plus robuste, le plus imperceptible avec le meilleur débit, ma recherche s'est concentrée sur la finalité du tatouage. Le projet WaRRIS est le cadre de cette nouvelle approche. Par ailleurs, depuis 2012, j'étudie, dans le projet ICityForAll, la mesure et la correction de la netteté de la parole et des sons.

Mots-clés

Traitement du signal, Audio et parole, Modèles TVAR, Egalisation spectrale, Contrôle perceptif du bruit, Quantification, Annulation d'écho acoustique, Systèmes audio non-linéaires, Tatouage audio et autres altérations inaudibles, Codage audio, Séparation de sources informée