Activités pédagogiques
 
 
 
  Geometric Data Analysis: Graduate course SEC (Sociology of Education and Culture), Uppsala University - 18-22 Oct. 2010.  
 
 
 

Master "Sciences de la Vie et de la Santé " intitulé Ingénierie Mathématique pour les Sciences du vivant" .

Cours d'initiation à l'analyse des données (L3 et M1) : transparents des cours sur l' ACP, sur l' Analyse des correspondances (AC) + exercice corrigé d'AC.

Au cours de mon activité professionnelle, j'ai assuré des cours et des travaux dirigés dans les trois cycles universitaires que ce soit dans des cursus de Mathématiques ou Sciences Humaines.

Les principaux enseignements que j'ai assurés ces dernières années sont les suivants

(pour télécharger les sujets d'examens de Mai 2004 et leurs corrigés, CLIQUER ICI) :

  • Licence MASS : Analyse des données en Sciences Humaines (cours et TD).
  • Maîtrise de Sciences et Technique ISASH (Informatique et Statistiques appliquées aux Sciences Humaines) :
    en licence : Statistique 2: Analyse des données (cours et TD et coordination)
    en maîtrise : Statistique appliquée (cours et TD).
    Maîtrise des Sciences et Techniques SSA (Sciences Sociales Appliquées), 2ème année : Régression et analyse des données d'enquête.
    Chacun de ces enseignements comprend deux parties: théorie mathématique et applications (y compris la mise en œuvre informatique). Les proportions correspondant aux deux parties dépendent du type de cours.

    Le livre de 1993 correspond à l'enseignement MST-ISASH et MST-SSA. Le livre d'exercices (1995) contient les prérequis de ces enseignements.

    Conférences au DEA de "Sociologie politique et politiques publiques" de l'IEP de Paris, en 2001 et 2002 (responsable Richard BALME).
    Conférences en Nov-Déc 2002 au DEA "Organisations appliquées" de l'IAE de Paris (responsable Géraldine SCHMIDT).
    Encadrement de stages d'étudiants (filière MST-ISASH et MST-SSA).
    Ces 3 dernières années, j'ai encadré des stages effectués dans diverses entreprises et institutions, entre autres:

    CEVIPOF (Centre d'étude de la Vie Politique Française de l'école des Sciences Politiques), Généthon, INRETS, IMASS (médecine aérospatiale du Service de santé des armées) et au service de Prestation, fiabilité, durabilité et Statistiques de Renault.

    Coordination des enseignements de 2ème cycle en "Mathématiques et Sciences humaines".
    De 1985 à 1993, j'ai assuré les cours de Statistique au DEUG de Sciences Humaines de l'Université René Descartes.
 
  Questionnaires et réseaux sociaux ( Maîtrise MASS et MST-ISASH 2ème année)  
  Enseignants : Brigitte Le ROUX ( responsable), Jean CHICHE ( Ingénieur CNRS à Sciences Po ), François DENORD (Doctorant en sociologie), Philippe OLIVIERO ( MCF sociologie à P5)  
 

Programme : Enseignement dispensé par des mathématiciens intéressés par les sciences sociales et par des sociologues intéressés par les mathématiques. Développement d'un thème sociologique qui prend de plus en plus d'ampleur, " les réseaux sociaux ", en lui associant l'outillage mathématique qui en rend l'analyse plus féconde. Grands linéaments de la théorie des graphes et des méthodes latticielles d'analyse des réseaux. Thèmes sociologiques qui s'appuient sur la notion de réseau : enquêtes de sociabilité, réseaux d'interactions de différentes natures. On montre que l'objet " réseau " (graphe, matrice) permet une modélisation de situations collectives favorisant l'analyse des rapports entre les contraintes d'un système et les capacités d'initiative des acteurs sociaux.

 
 

Etudes de données : Les thèmes des dossiers proposés en 2002-2003 sont les suivants :

  • Analyser les attitudes des français à l'égard de l'Europe ( Enquêtes CEVIPOF).
  • Analyser l'évolution dans le temps du potentiel protestataire des français ( Enquêtes CEVIPOF).
  • Analyser le vote pour le Front National en comparant les modèles explicatifs du vote FN en 1988 d'une part et en 1995 ou 1997 d'autre part (Enquêtes CEVIPOF).
  • Les pratiques culturelles des collégiens de Montreuil (Enquêtes de Pierre PARLEBAS).
  • Etude de la pratique du sport chez les collégiens de Montreuil (Enquêtes de Pierre PARLEBAS).
  • Construction d'un espace politique ( Enquête CEVIPOF 1995).
  • Le réseau des grandes familles florentines du XVème siècle.
 
  Statistiques 2  
 

Analyse de données en Sciences Humaines (2ème semestre - 98h)

Cet enseignement, dispensé par des mathématiciens intéressés par les Sciences sociales et par des sociologues qui utilisent les mathématiques, a pour but de présenter les principaux outils scientifiques des sciences sociales, d’initier les étudiants à leur pratique et au traitement informatique des données. L’enseignement comporte 3 volets : Introduction à la sociologie , recueil de données, enquête sociologique. Mots clés : méthode sociologique, questionnaire, entretien, observation, théorie et hypothèses, validation empirique... L'idée est de faire un cours méthodologique et de présenter la théorie sociologique à partir d'exemples illustrés (construction de l’espace social etc.). Présentation des méthodes d’analyse des données comme application de l’algèbre linéaire et de la géométrie multidimensionnelle. Mots clés : Protocoles multivariés, régression linéaire, recherche des axes principaux d’un nuage euclidien (analyse des correspondances et analyse en composantes principales), décomposition inter-intra d’un nuage euclidien et classification. Mise en œuvre des outils introduits précédemment : réalisation d’un questionnaire et application des méthodes d’analyse des données à des données de sciences humaines. Travail par petits groupes donnant lieu à un projet (avec mise en œuvre informatique et rédaction d’un rapport donnant lieu à une argumentation statistique).

Logiciels : SPSS, SAS, logiciels français gratuits ADDAD et EyeLID, serveur de questionnaires QUESTEL.

 
  Statistiques 5  
 

Méthodologie Statistique (4ème semestre - 98h) Le but de cet enseignement est avant tout méthodologique. Il consiste à appliquer en situation les méthodes statistiques pertinentes. La démarche proposée est la suivante : à partir d’un exemple de données réelles et d’une " question " appliquer les différentes méthodes statistiques qui permettent de répondre à la question posée aux données en allant de l’analyse descriptive à l’analyse inférentielle y compris bayésienne. Les notions illustrées ont été introduites dans les cours précédents. Dans ce cours, on traitera complètement au moins deux études de cas sur lesquelles on déroulera tout le processus allant de l’analyse descriptive à l’inférence bayésienne. L’une des études de cas portera sur des données expérimentales multidimensionnelles, l’autre sur des données d’observation. Les études de cas seront choisies dans les domaines d’application de l'UE "techniques statistiques des sciences de l'homme".

Logiciels : SAS, SPSS, R, StatXact, Le bayésien, Addad et EyeLID.

 
     
     
     
     
     
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