Initiation à l'intelligence artificielle

Objectifs

Ce cours vise à familiariser les étudiants aux fondements de l'intelligence artificielle et de la robotique en s'appuyant sur la pédagogie par projet. Il vise également à les confronter aux difficultés de mise en œuvre afin de les rendre opérationnels au travers de la conception et du développement d'un robot ramasseur de balles en LEGO.

Compétences visées

  • Poser une démarche de résolution de problème,
  • Implémenter les algorithmes classiques de l’intelligence artificielle,
  • Maitriser les limites des algorithmes présentés en termes d’activités et de complexité,
  • Maitriser les limites d’un système embarqué temps réel,
  • Savoir concevoir les logiciels d’un robot autonome simple

Descriptif de cours

L'intelligence artificielle cherche à rendre calculable des fonctions cognitives de haut niveau pour permettre le développement de robots autonomes d’un haut degré d'autonomie nécessitant peu ou pas de supervision. Le développement et le déploiement de robots à grande échelle aura un impact sociétal considérable si l’on pense aux applications qui en découleront. Ces robots pourraient devenir des compagnons crédibles dans notre vie quotidienne ou des substituts utiles dans des situations complexes, dangereuses ou gênantes. La clé de leur succès réside dans leur capacité à interagir avec l’homme. Même si ces systèmes sont encore hors de portée, ils participeront à la prochaine rupture technologique.

Dans ce cours nous présentons dans une première partie un panorama des techniques de base du domaine de l'intelligence artificielle et de la robotique.

Cet enseignement s’articule autour d’un enseignement théorique et d’un projet pratique se déroulant tout au long du semestre. Ce projet consiste à développer un robot autonome en LEGO pour résoudre une tâche complexe d’exploration, de cartographie et de collecte d’objets dans un environnement. A la fin du semestre, les étudiants seront amenés à comparer les performances de leurs robots respectifs au travers d'une compétition.

Modalités de contrôle de connaissance

  • Note finale : 50% examen final et 50% projet
  • ECTS :
  • Volume horaire : 24h de cours et 36h de TD
  • Horaires : Cours Vendredi 13H30-18H30 Salle 379F

Plan du cours

Séance Semaine Intitulé
n°1 29/01/16 DJ Introduction à l'intelligence artificielle
n°2 05/02/16 MM Algorithmes classiques de recherche en IA
n°3 12/02/16 MM Algorithmes et recherches heuristiques
n°4 19/02/16 MM La programmation des jeux de réflexion
n°5 26/02/16 DJ La logique du premier ordre
n°6 04/03/16 DJ Communication et langage
n°7 11/03/16 MM La logique du première ordre et inférence
n°8 18/03/16 MM Planifier et agir dans le monde réel
n°9 25/03/16 MM Introduction à l’apprentissage et à la fouille de données
n°10 01/04/16 DJ Présentations
n°11 08/04/16 DJ Présentations
n°12 15/04/16 DJ Évaluation Projet

Accès aux supports du cours

Projet de robotique

Le projet de robotique consiste à programmer un robot capable de ramasser un maximum de palets sur un plateau en un minimum de temps. La forme des robots vous est imposée. L'évaluation consistera à opposer vos différents robots lors d'une compétition en semaine 12. Votre note de projet tiendra compte des évaluations hebdomadaires. Le projet est à réaliser en binôme. Le sujet détaillé du projet disponible sur la page du projet.

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Vidéo d'une compétition organisée avec des étudiants de licence 2ème et 3ème année ayant réalisés le même projet.

Références bibliographiques

  • S. Russell and P. Norvig, “Artificial Intelligence: A Modern Approach”, Prentice Hall, 2002
  • J-G. Ganascia, L’intelligence artificielle. Flammarion, 1993.
  • I. Bratko, Programmation en Prolog pour l’intelligence artificielle, 2001
  • J. Alliot et T. Schiex, Intelligence Artificielle et Informatique Théorique, Cépaduès Editions, 1993.
  • N. Nilsson, Artificial Intelligence: A New Synthesis, Morgan Kaufmann, 1998.

Liens utiles

enseignement/ia/cours.txt · Dernière modification: 2016/02/27 11:50 (édition externe)