Journée de sensibilisation aux handicaps

Aujourd’hui encore, le handicap interroge et bouscule, surtout dans une société où la norme sociale pèse si lourdement. Le handicap peut nous mettre parfois mal à l’aise lorsque nous manquons de connaissances sur le sujet, et nous renvoyer à la fragilité en général.

Une journée de sensibilisation aux handicaps est organisée par le Service interuniversitaire de médecine préventive et de promotion de la santé (SIUMPPS) et le service Accompagnement, Santé & Handicap (ASH).
Le but de cette journée de sensibilisation est d’élargir le champ du handicap en abordant ses différents types, d’accompagner les participants à une meilleure compréhension de ceux-ci en luttant contre les perceptions négatives, et de faire changer le regard collectif du handicap dans le milieu universitaire.
Ateliers en accès libre :

– Initiation à la langue des signes française par l’association Solem,
– Ateliers « ça se dyscute » et « keski » mis en place par l’association Starting Block, qui visent à mettre les participants dans la peau d’une personne atteinte de troubles « dys »,
– Quizz proposés par l’association Tremplin et l’association Droit au savoir,
– Atelier dans le petit hall, avec un « jeu de l’oie » ainsi qu’une mise en situation par l’utilisation de lunettes qui simulent la vision que peuvent apporter certains troubles visuels.

Atelier sur inscription : 

Une activité de mise en situation aura également lieu dans la salle Rabelais 1 sur inscription avec différents créneaux possibles, intitulée « l’Aventure d’une œuvre dans le noir ». Il s’agit d’une collaboration entre l’association Percevoir et le musée du Quai Branly, qui proposent la découverte d’un facsimilé d’une œuvre par l’écoute et le toucher. Par la suite les participants pourront échanger sur leurs différentes perceptions de cette œuvre.

Pour s’inscrire à cet atelier : Cliquez-ici.