Master Informatique

Notre objectif est de présenter à tous les étudiants le monde de la recherche, élément nécessaire pour animer des entreprises innovantes. Ceci est réalisé au travers d’une première année commune aux trois approches qu’elles soient professionnelle, recherche ou les deux. Les étudiants pourront découvrir, pendant cette année commune, des thématiques constituant les axes de recherche privilégiés du laboratoire LIPADE. Ces derniers seront développés devant tous les étudiants avant qu’ils ne choisissent leurs options. Les spécialisations seront plus différenciées par les options lors du second semestre du M1. Ce M1 permet aux étudiants de passer du savoir au savoir-faire. Des projets applicatifs sont proposés.

En M2 nous proposons donc trois spécialités :

  • Intelligence Artificielle (IA) : Cette spécialité comporte deux parcours :
    • Distributed Artificial Intelligence
      Les méthodes et théories de l’intelligence artificielle distribuée (IAD) contribuent en robotique, commerce électronique, intelligence ambiante, villes intelligentes. L’IAD propose un nouveau paradigme pour concevoir des systèmes intelligents appelés agents intelligents, capables d’effectuer des raisonnements complexes et qui, connectés (appelés systèmes multi-agents), peuvent interagir de manière autonome à des fins différentes (réalisation d’objectifs individuels ou collectifs au nom des utilisateurs humains). Ce parcours forme des experts dans le domaine de l’intelligence artificielle.
    • Apprentissage Automatique
      Les algorithmes d’apprentissage artificiel sont présents dans plusieurs domaines tels la bioinformatique, le marketing, le tex-mining et le Big data. Ils constituent l’ossature du data mining. Les aspects modélisation et algorithmique sont étudiés et appliqués. Ce parcours forme des experts ingénieurs ou chercheurs dans le domaine du data mining.
  • Image et plurimédia (IP) : Former des professionnels à la maîtrise des processus d’’indexation et de traitement automatisé du sens des contenus numériques (texte, image, vidéo) est une nécessité pour les domaines de l’’industrie du contenu numérique, de la communication d’’entreprise et de l’’intelligence économique (veille, gestion des connaissances) qui font face à de nouveaux concepts tels la mobilité.
  • Sécurité, réseaux et e-santé : Cette spécialité comporte deux parcours :
    • Sécurité des Réseaux et des Systèmes
      Former des experts en sécurité des réseaux, des systèmes et des services associés. Ce parcours abordera de manière pratique les architectures et protocoles de sécurité et ouvre vers la recherche en abordant les nouvelles attaques non résolues et les problèmes de sécurité et de cybercriminalité.
    • Réseaux et e-Santé
      Former des experts dans un secteur technologique émergent, large et innovant, à l’’intersection des télécommunications, de la sécurité informatique et de la santé. Ce parcours met l’’accent sur l’’étude des problèmes, méthodes, outils et des solutions techniques pour la conception, l’’optimisation et la sécurisation des réseaux, des systèmes et des données dans les secteurs médicaux et de la santé.qui propose une spécialisation dans les techniques de conception, d’optimisation et de sécurité des réseaux de communication et des services de télésanté associés.

 

La première année est commune aux 3 spécialités de la mention informatique. La deuxième année est spécifique à chaque spécialité et fait partie du Master International.

Pour candidater pour le Master d’Informatique, rendez vous sur la page des candidatures.