Parcours Informatique

Pour le parcours Informatique, il s’agit de former des informaticiens maîtrisant les concepts fondamentaux dans les principaux domaines de la discipline informatique : algorithmique, programmation, génie logiciel, systèmes d’exploitation, réseaux, bases de données. Les masters d’informatiques offrent une poursuite d’étude naturelle à ce parcours.

Le programme des trois années

La première année (semestres 1 et 2) est une année de tronc commun commune aux deux licences. La deuxième année (semestres 3 et 4) est une année de spécialisation progressive. La troisième année est propre à chaque parcours.

L1 Semestre 1 (Tronc commun)
Mathématiques et calcul 1 (MLJ1U1O)

Mathématiques et calcul 1 (MLJ1U1O)

cours: 36h TD: 72h

Objectifs :

Introduction des outils mathématiques nécessaires dans les autres disciplines scientifiques et développement d'une habileté calculatoire (rappels sur les nombres complexes, introduction à l'algèbre linéaire, calcul vectoriel, notions de suite et de fonction). Éléments de méthodologie : utilisation des symboles mathématiques, manipulation des indices, calcul proportionnel.

Compétences acquises :

Habileté calculatoire, maîtrise des outils élémentaires en algèbre linéaire, arithmétique et en analyse........

Programme:

1 Les nombres complexes, racines n-ièmes ;
2 Fonctions continues, dérivables, fonctions réciproques, TVI, TAF,TR ;
3 Espace vectoriels : calculs vectoriels, applications linéaires, noyau et image ;
4 Suites numériques.

UE Informatique 1
Connaissances de base en informatique (MLJ1E21O)

Connaissances de base en informatique (MLJ1E21O)

cours: 2h TP: 14h

Objectifs :

Fournir aux étudiants les connaissances de base en informatique en particulier sur les points suivants :
- Algorithmique et résolution de problèmes
- Architecture des machines et système d'exploitation, en particulier le système Linux

Compétences acquises :

Savoir utiliser un ordinateur sous linux Savoir écrire un algorithme correspondant à un problème élémentaire

Introduction à la programmation (MLJ1E22O)

Introduction à la programmation (MLJ1E22O)

cours: 13.5h TD: 13.5h TP: 22.5h

Objectifs :

L'objectif du cours est l'initiation à la programmation. Le langage support est C. Les étudiants apprennent à écrire un programme. Ils comprennent ce que signifie code source, langage de programmation, code exécutable, compiler, exécuter, utiliser un programme, entrée, sortie, pour s'approprier le concept pratique de programmation. L'algorithmique n'est pas abordée par ce cours. Pendant les 9 semaines du cours, un concept de programmation est abordé chaque semaine.

Compétences acquises :

Connaissance et construction d'un programme C, entrées-sorties, variables, affectations, opérateurs, instructions conditionnelles, boucles, pointeurs, tableaux et fonctions.

Programme:

s1: 1ers programmes, entrées-sorties,
s2: Variables, opérateurs,
s3: Instructions conditionnelles,
s4: Boucles,
s5: Pointeurs, adresses,
s6: Tableaux,
s7: Fonctions,
s8: Intégration des trois concepts: pointeurs, fonctions et tableaux,
s9: Révisions

2 UE de découverte au choix
Biologie 1 (MLJ1U6C)

Biologie 1 (MLJ1U6C)

cours: 18h TD: 24h

Objectifs :

Les enseignements de biologie de ce semestre regroupent deux grandes parties : Biologie Cellulaire et Biochimie.
Pour la biologie cellulaire, après un rappel sur la nature des constituants chimiques de la cellule et les notions générales sur l'organisation des cellules eucaryotes, une large partie du cours sera accordée à l'éventail des techniques couramment utilisées pour l'étude de la structure, de la constitution physico-chimique et du fonctionnement de la cellule.
Pour la biochimie, cette UE a pour objectif d'aborder la cellule et ses constituants d'un point de vue biochimique et moléculaire. Les différentes classes de macromolécules seront abordées : ADN/ARN, protéine, sucre, lipide.  Une partie du cours concernera l'utilisation de ces macromolécules par la cellule ainsi que leurs interactions : support de l'information génétique pour la synthèse de protéine, différentes fonctions des protéines en particulier les enzymes, métabolisme énergétique.

Compétences acquises :

Connaître les schémas des types cellulaires, la structure et les fonctions des organites cellulaires, maîtriser
les méthodes d'étude des cellules qui sont le point de départ des progrès des connaissances en biologie.
Connaissance des différents constituants chimiques de la cellule (protéine, sucre, acides nucléiques, lipides)
et leurs propriétés. Notions d?enzymologie et base du métabolisme énergétique.

Programme:

* L'organisation de la cellule (cellule procaryote et cellule eucaryote) et les organites cellulaires
* Les molécules biologiques : glucides, lipides, protéines et acides nucléiques
* Les différentes méthodes d'étude de la cellule (histologie, autoradiographie, fractionnement cellulaire,
immunocytologie et chromatographie)
* Le cycle cellulaire et les activités de transcription et de réplication.
* Macromolécules biologiques: ADN/ARN, protéine, sucre, lipide. *Enzymologie : enzyme mickaélienne et inhibition.
* Métabolisme énergétique : glycolyse, cycle de Krebs, respiration.

Economie 1 (MLJ1U7C)

Economie 1 (MLJ1U7C)

cours: 24h TD: 18h

Objectifs :

Microéconomie Il s’agit d’étudier les comportements d’agents individuels (ménages et entreprises) et d’examiner comment les résultantes de ces comportements (c’est-à-dire la consommation et la production) peuvent être compatibles entre elles.

Compétences acquises :

Fondements de la microéconomie, approche économique des décisions individuelles de consommation et de production.

Programme:

I. Introduction à la microéconomieII. L'offre et la demande : Demande individuelle, demande globale et ses déterminants Offre globale et ses déterminants Notion d'élasticitéIII. Théorie du consommateur : Préférences et courbes d'indifférence, Taux marginal de substitution Contraintes de budget des consommateurs Décisions optimales de consommation Notion d'utilitéIV. L'offre de production : Fonction de production, isoquante, TMST Les fonctions de coût Décisions optimales de productionV. Equilibre en concurrence pure et parfaite Offre de la firme en situation parfaitement concurrentielle Notion d'équilibre partiel Propriétés de l'équilibre

Physique 1 (MLJ1U8C)

Physique 1 (MLJ1U8C)

cours: 18h TD: 24h

Objectifs :

il s'agit d'une première approche de la physique qui a l'avantage d'utiliser tous les outils et concepts nécessaires à l'analyse des phénomèmes macroscopiques.

Compétences acquises :

regards sur la mécanique newtonienne (cinématique,dynamique et énergétique) - modélisations (oscillateurs) - méthodes (mouvement à deux corps)

Programme:

- Mécanique du point Référentiels
- Cinématique
- Principe de la dynamique- du point
- Travail et puissance
- Oscillateurs
- Interaction de deux points matériels - Mouvement d'un point matériel dans un champ Newtonien.

Sociologie 1 (MLJ1U9C)

Sociologie 1 (MLJ1U9C)

cours: 18h TD: 24h

Objectifs :

Il sera proposé aux étudiants d'entrer dans la discipline en pratiquant la sociologie et en se familiarisant avec les outils méthodologiques permettant d'aller chercher les données. Le but est de s'essayer à la discipline tout en abordant quelques grands thèmes classiques de la sociologie qui viendront sous forme d'exemples étayer le cours. Les étudiants seront amenés à s'initier à la réflexivité en sciences sociales en se posant des questions sur leur place d'enquêteur et sur la manière dont celle-ci est perçue par les enquêtés.

Compétences acquises :

Connaissances des différentes méthodes d'enquête. Introduction à un questionnement réflexif sur sa pratique. Maîtrise des différentes étapes de l'enquête.

Programme:

1 / Introduction: qu'est-ce que la sociologie?2 / Introduction suite: entrée dans la méthode.3 / Les différentes méthodes d'enquête en sociologie4 / L'enquête par entretien5 / La réflexivité: objectiver sa position d'enquêteur6 / Elaboration du questionnaire7 / Elaboration du questionnaire8 / Travail sur la faisabilité de l'enquête9 / Travail sur la faisabilité de l'enquête10 / Présentations orales des étudiants11 / Présentations orales des étudiants12 / Restitution des enquêtes / cours de sociologie des médias

Méthodologie du travail universitaire (MLJ1U4O)

Méthodologie du travail universitaire (MLJ1U4O)

TD: 4h



L1 Semestre 2 (Tronc commun)
Mathématiques et calcul 2 (MLJ2U1O)

Mathématiques et calcul 2 (MLJ2U1O)

cours: 36h TD: 60h

Objectifs :

Introduction des outils mathématiques nécessaires à la poursuite des études en mathématiques et informatique et leurs applications (calcul des intégrales simples, intégrales simples généralisées, séries numériques, matrices, calcul de déterminants). Eléments de méthodologie : entraînements aux différentes formes de raisonnement (récurrence, contre-exemple,...), et à la rédaction.

Compétences acquises :

Savoir calculer une primitive et manipuler l'intégrale simple; reconnaître les intégrales généralisées convergentes ou divergentes par les critères de base. Manipulation des séries numériques. Calcul de déterminants

Programme:

1 Intégrale de f continue sur [a,b] ; 2 D.L., formule de Taylor avec reste intégral ; 3 Matrices et déterminants ; 4 Séries numériques.

UE Informatique 2
Programmation fonctionnelle (MLJ2E21O)

Programmation fonctionnelle (MLJ2E21O)

cours: 18h TP: 36h

Objectifs :

Dans ce cours de programmation fonctionnelle, où le langage Caml a été choisi, nous montrons la puissance d'une approche fonctionnelle. Les notions fondamentales e la récursivité et de la récursivité terminale sont introduites. Les premières structures de données complexes, liste, enregistrements sont présentés. Chaque nouvelle notion introduite est illustrée par des exemples.

Compétences acquises :

Maîtrise des notions d'algorithmie, d'analyse de problèmes par décomposition en tâches élémentaires et choix des structures. Création de programmes simples mais non triviaux, c'est-à-dire qui résoltent des problèmes ne pouvant être résolus à la main.

Numération et logique (MLJ2E22O)

Numération et logique (MLJ2E22O)

cours: 18h TD: 24h

Objectifs :

Principes de la numération et de la représentation des nombres (entiers, réels, booléens) en informatique. Les mécanismes élémentaires de la logique booléenne et les bases du raisonnement déductif. Étude des définitions récursives des structures de séquence et d'arbre ; construction de programmes récursifs.

Compétences acquises :

Savoir utiliser des données numériques quelle que soit la base et le format utilisé. Savoir passer de l'énoncé d'un problème simple à sa résolution informatique.

UE de culture générale
Anglais I (MLJ2E41O)

Anglais I (MLJ2E41O)

cours: 12h TD: 12h

Programme:

Le cours a pour but de remettre les étudiants à niveau en grammaire et de les familiariser à la compréhension de l'anglais oral (enregistrements de conversations ou de mises en situation dans le monde du travail ou universitaire). Un travail de compréhension de l'anglais écrit (sur la base de textes) est également prévu, ainsi que des exercices interactifs d'expression orale (sur la base de textes audio)

C2i (MLJ2E42O)

C2i (MLJ2E42O)

cours: 12h TD: 12h

Objectifs :

Préparation au C2I. Les étudiants sont préparés et évalués pour le C2I pratique et préparés pour le C2I théorique. La note de PrepC2I sert de note au C2I pratique.

Compétences acquises :

En cours et TD, les 9 volets du C2I.En TP les étudiants ont fait un projet bureautique contenant un document texte, un document tableur et En cours et TD, les 9 volets du C2I.En cours et TD, les 9 volets du C2I. En TP les étudiants ont fait un projet bureautique contenant un document texte, un document tableur et un document présentation.

Programme:

s1: Organis, module A1s2: début du module A2s3: fin du module A2s4: modules B1 et B2s5: résumé des modules B4 B5 B6 B7

1 UE de découverte au choix
Biologie 2 (MLJ2U6C)

Biologie 2 (MLJ2U6C)

cours: 18h TD: 24h

Objectifs :

La Physiologie porte sur le fonctionnement des parties du corps, c'est à dire sur la façon dont celles-ci jouent leur rôle et permettent le maintien de la vie. Elle englobe plusieurs spécialités dont les plus communes portent sur le fonctionnement de systèmes particuliers. L'étude porte au niveau cellulaire ou moléculaire, au niveau tissulaire, au niveau des organes, des systèmes (constitués d'organes qui travaillent de concert pour accomplir une même fonction) et au niveau de l'organisme.
L?enseignement de génétique abordera la méiose et la diversité génétique, ainsi que les bases chromosomiques et moléculaires de l?hérédité, la génétique classique.

Compétences acquises :

* Acquérir des bases fondamentales et approfondies dans le domaine de la physiologie animale.
* Maîtriser l?architecture du génome. Connaître le vocabulaire spécifique à la génétique classique. Les lois de Mendel, la fréquence de recombinaison et la distance génétique, l?hérédité liée au sexe, lignage et arbre généalogique, mutation et polymorphisme. Connaître les méthodes et techniques d?analyse du génome.

Programme:

* Neurophysiologie, * Physiologie cardiovasculaire, * Physiologie respiratoire,
* Physiologie rénale, * Physiologie digestive, * Physiologie locomotrice,
* Physiologie endocrinienne, axe hypothalamo-hypophysaire.
* Architecture et dynamique du génome : structure, organisation, réplication. L?ADN support de l?information génétique (chromatine, chromosome, complexe nucléoprotéique).
* Les étapes de la méiose, le brassage intra- et inter-chromosomique
* La génétique classique, les lois de Mendel et le concept de gène, allèles, dominance, récessivité, codominance, carte et distance génétique
* L?étude des anomalies chromosomiques et génétiques, techniques de cytogénétique, caryotype et anomalies de structure et de nombre des chromosomes, FISH, PCR, Southern, puce à ADN, CGH
*Etude de certaines maladies génétiques humaines, pléiotropie

Economie 2 (MLJ2U7C)

Economie 2 (MLJ2U7C)

cours: 24h TD: 18h

Objectifs :

L'objectif de ce cours de macroéconomie est de présenter les processus essentiels déterminant l'équilibre global d'une économie à court terme, dans les versions néoclassiques et keynésiennes. On étudie les grandes fonctions macroéconomiques (consommation, épargne investissement) avant d'exposer la synthèse du modèle IS-LM.

Physique 2 : électromagnétisme (MLJ2U8C)

Physique 2 : électromagnétisme (MLJ2U8C)

cours: 18h TD: 24h

Objectifs :

Permettre à l’étudiant de comprendre et d’appliquer les principes et concepts physiques fondamentaux qui régissent les phénomènes électrostatiques et magnétostatiques.

Compétences acquises :

Compréhension de l’origine des phénomènes électrostatiques de la vie courante, bases de l’électrostatique et de la magnétostatique, notion fondamentale de champ.

Programme:

Electrostatique : Charge électrique, champ électrique, loi de Coulomb, potentiel électrostatique. Energie potentielle. Principe de superposition. Dipôle électrostatique. Champ et potentiel créés par des distributions de charges (discrètes et continues), lignes de champ et équipotentielles (symétries). Flux du champ électrostatique, théorème de Gauss. Conducteurs en équilibre électrostatique, théorème de Coulomb, pression électrostatique. Influence, condensateurs et énergie électrostatique. Magnétostatique : Distribution de courant électrique, Champ magnétique, loi de Biot et Savart. Forces entre éléments de courant, circulation et flux magnétiques. Théorème d’Ampère. Moment magnétique. Energie magnétique.

Sociologie 2 (MLJ2U9C)

Sociologie 2 (MLJ2U9C)

cours: 18h TD: 24h

Objectifs :

après avoir travaillé sur les méthodes au premier semestre, nous aborderons un thème important de la sociologie (la culture et plus spécifiquement:l'Ecole et les études) en mettant en valeur ses liens avec d'autres champs de la sociologie (la famille, le travail...). La connaissance des méthodes d'enquête permettra aux étudiants de travailler sur ce thème en ayant des connaissances théoriques. Le but est de pouvoir croiser enseignement théorique(abordé en cours) et connaissances empiriques (tirées du travail de terrain).

Compétences acquises :

mise en perspective des connaissances théoriques avec l'enquête de terrain. Approfondissement du questionnement quant aux méthodes d'enquête. Approfondissement de la réflexivité. Développement d'une analyse personnelle des phénomènes sociaux étudiés (utilisation de la théorie et mise en lien avec l'enquête de terrain).

Programme:

Cours 1: introduction: Ecole, culture et sociologieCours 2: Démarche et outils conceptuelsCours 3: Culture dominante et culture légitime Cours 4: La reproduction socialeCours 5: La politique des 80% au Bac et la démocratisation du système scolaire: « passeport ou mirage? »(une autre méthode et un autre contexte, ce qui a changé depuis l'époque de bourdieu, analyse socio-historique)Cours 6 : Quelle mobilité sociale pour les jeunes de milieux populaires? (l'intérêt de la méthode par entretien)Cours 7: élaboration du questionnaireCours 8: élaboration du questionnairecours 9: travail sur la faisabilitécours 10-11: présentation des enquêtescours 12: rendu des enquêtes/bilan de l'option

L2 Semestre 3 (vers les parcours informatique et Miage)
Programmation impérative (MLL3U2O)

Programmation impérative (MLL3U2O)

cours: 18h TP: 36h

Objectifs :

L'objectif est de donner aux étudiants les éléments nécessaires à la programmation en C. Après avoir abordé les éléments de base : instructions, variables, structures de contrôle, fonctions, entrée-sorties, ce cours étudie les éléments intermédiaires : les structures de données, les pointeurs, les tableaux, les chaînes de caractères, l'allocation dynamique de mémoire et les possibilités d'un "makefile".

Compétences acquises :

Savoir traduire un algorithme élémentaire en langage CSavoir compiler et exécuter des programmes C

Programme:

1. 1.Programmer en Langage C, Variables , Constantes 2. 2.Opérateurs 3. 3.Fonctions 4. 4.Pointeurs 5. 5.Tableaux 6. 6.Tableaux de caractères – chaîne de caractères 7. 7.Synthèse Tableaux - Pointeurs / Tableau de Pointeurs 8. 8.Structures – Unions – Énumérations 9. 9.Fichiers 10. 10.Pré-processeur 11. 11.Compilation séparée 12. 12.Intégration d’un programme C dans l’environnement hôte

Algorithmique (MLL3U1O)

Algorithmique (MLL3U1O)

cours: 18h TD: 24h

Objectifs :

Dans ce cours on s'intéresse à comprendre l'intérêt des structures de données (tableaux, listes chaînées, piles, files) et savoir construire des méthodes de recherche ou de tri efficaces. Maîtriser les structures arborescentes et leurs principales utilisations (recherche, tri, compression, classification, décision). Appliquer les connaissances en programmation pour maîtriser la récursivité dans les algorithmes

Compétences acquises :

Structurer des données pour la mise en œuvre d'un algorithme simple. Construire une structure arborescente pour résoudre un problème de classification ou de décision. Concevoir le stockage des données pour faire une recherche ultérieure efficace.

Programme:

Pseudo-langage utilisé pour décrire les algorithmes.Rappels de notions mathématiques utiles (opérations ensemblistes)Recherche d’un élément dans un vecteur trié, non trié.Algorithmes de tri sur un vecteur.Calculs élémantaires de complexité.Piles, files.Récursion et inductionStructures arborescentes

Bases de données (MLL3U3O)

Bases de données (MLL3U3O)

cours: 18h TD: 24h

Objectifs :

Ce module à pour objectif de former les étudiants à l'utilisation et à la conception Bases de Données au sein d'un système d'information

Compétences acquises :

Savoir concevoir un modèle conceptuel de données à partir d'un cahier des chargesSavoir utiliser une base de données à partir du langage SQL

Programme:

§ Objectifs des systèmes de gestion de données§ Notion de modèle de données, de langage de définition et de manipulation de données§ Conception d'un modèle conceptuel de données avec l'approche entité-association§ Modèle relationnel de données§ Algèbre relationnelle§ Dérivation d'un modèle conceptuel de données en un schéma de base de données relationnel§ Définition et manipulation des données en SQL§ Vérification des contraintes d'intégrité en SQL : clés, assertions, déclencheurs§ SQL embarqué§ Modèle relationnel de données enrichi par les dépendances fonctionnelles§ Gestion de la concurrence dans les systèmes de gestion de données : les transactions§ Définition et gestion des droits d'accès des utilisateurs en SQL

Probabilités et Statistique pour l'Informatique (MLL3U5O)

Probabilités et Statistique pour l'Informatique (MLL3U5O)

cours: 18h TD: 24h TP: 6h

Objectifs :

Introduction des notions de variables aléatoires discrètes et continues, espérance mathématique, probabilités conditionnelles et formules de Bayes, simulation de variables aléatoires. Introduction de la notion d'estimateur et d'intervalle de confiance.

Compétences acquises :

Modélisation stochastique de problèmes élémentaire, simulation de variables aléatoires.

1 UE parmi :
Biologie 3 (MLJ3U6CP)

Biologie 3 (MLJ3U6CP)

cours: 18h TD: 24h

Objectifs :

Comprendre les principes théoriques et pratiques de la cristallographie.
Replacer ces notions dans les processus de recherche de médicaments.

Compétences acquises :

Introduction à la cristallographie de petites molécules (type médicament) et à la biologie structurale (enzyme, complexe protéique, interaction protéine-ligand, protéine-acide nucléiques). Connaissance des aspects pratiques de la biologie structurale. Compréhension du processus de recherche des médicaments.

Programme:

Préparation des échantillons. Cristallisation. Acquisition des données cristallographiques. Diffraction. Résolution de structures cristallographiques. Exemples. Visite d?une plateforme de cristallographie.

Economie industrielle 3 (MLJ3U6CI)

Economie industrielle 3 (MLJ3U6CI)

cours: 24h TD: 18h

Objectifs :

Le but de ce cours est de donner une initiation à l’économie industrielle, en particulier au comportement des entreprises sur les marchés en situation de « concurrence imparfaite ». On détaillera entre autres l’étude du monopole, et des différents modèles de duopoles (Cournot, Bertrand, etc.)

Compétences acquises :

Connaître et savoir comparer les différentes formes de marché : concurrence pure et parfaite, monopole, oligopoles, concurrence monopolistique.

Programme:

La concurrence pure et parfaiteLe monopole ; les différentes formes de monopolesLe monopole (suite) : maximisation du profit ; gestion à l’équilibre ; maximisation du chiffre d’affairesLes oligopoles : duopole de Cournot, de Bertrand, de StackelbergConcurrence monopolistique, différenciation des produitsDiscrimination par les prixBarrières à l’entrée, contestabilité

Physique 3 (MLJ3U8C)

Physique 3 (MLJ3U8C)

cours: 18h TD: 24h

Objectifs :

Comprendre les phénomènes ondulatoires, en particulier en acoustique et en optique. Apprendre à relier les notions physiques (fréquence, phase, intensité pulsation) à leur représentation mathématique simple (nombre complexes, fonctions trigonométriques). Montrer que l'on peut déduire des similarités entre des phénomènes physiques a priori différents du fait qu'ils sont décrits par une même forme mathématique.

Compétences acquises :

Notions de bases de la physique des ondes. Compréhension des aspects clés de la propagation des ondes permettant la conception d'instruments pour sonder la matière.

Programme:

Notion d'onde et sa représentation mathématique.Equation d'onde. Ondes mécaniques : corde tendu, ondes acoustiques.Ondes Planes Progressives. Solutions harmoniques.Notion d'énergie, d'intensité, d'impédance acoustique.Réflection et Transmission des ondes. Application des ultrasons à lamédecine.Somme d'ondes. Ondes Stationnaires.Intéférences. Diffraction.

Architecture des ordinateurs (MLL3UAC)

Architecture des ordinateurs (MLL3UAC)

cours: 18h TD: 24h

Objectifs :

Comprendre l'architecture hardware d'un PC, les fonctionnellement et des protocoles des composants principaux comme processeur, chipset, mémoire, cache, disque dur, carte graphique, entrées/sorties, les bus, PCI, PCI express, Firewire. Comprendre le structure de la carte mère et son fonctionnellement. Connaître les dialogues entre les composants et la carte mère.

Compétences acquises :

* Compréhension et conception de circuits numériques élémentaires. * Connaissance des principales familles de mémoires, de leurs rôles et de leurs fonctionnements. * Connaissance des principales caractéristiques d'un microprocesseur. * Compréhension de l'interfaçage entre un microprocesseur, la mémoire et les différents composants. * Connaissance des grands principes de la programmation en langage assembleur. * Capacité à s'adapter rapidement à tout langage assembleur.

Programme:

* Les circuits combinatoires : les portes logiques, la synthèse de circuits, les principaux circuits à connaître. * Les circuits séquentiels : les bascules, les compteurs, les registres à décalages. * Les mémoires.o Rôle et fonctionnement. o Principales familles : RAM, SRAM, DRAM, ROM, PROM, EPROM, etc. o Bus de donnée, bus d'adresse et bus de contrôle. o Assemblage de mémoires. * Le microprocesseur. o Rôle. o Interfaçage avec la mémoire et les composants à l'aide des différents bus. * Le langage machine et le langage assembleur. o Structure d'un code source. o Les registres. o Les modes d'adressage. o Le jeu d'instructions. o Les directives d'assemblage (ou pseudo-instructions). o Les drapeaux (flags). o La pile. o Les sous-programmes.

UE de culture générale
Anglais II (MLJ3E41O)

Anglais II (MLJ3E41O)

Programme:

Le cours a pour but de consolider les capacités d'expression et de compréhension orale et écrite des étudiants. Les exercices seront largement basés sur des épreuves de type TOEFL (textes et CD ayant pour environnement le monde universitaire et étudiant). Initiation à l'anglais scientifique (généraliste).

Projet professionnel de l'étudiant (MLJ3E42O)

Projet professionnel de l'étudiant (MLJ3E42O)

TD: 12h

Objectifs :

acquérir une méthode de construction de son projet professionnel

Programme:

* des séances en salle * un travail documentaire * des contacts avec des professionnels * rapport écrit et oral

L2 Semestre 4 (vers les parcours informatique et Miage)
Programmation Orienté Objet (MLL4U1O)

Programmation Orienté Objet (MLL4U1O)

cours: 18h TP: 36h

Objectifs :

Le cours de Programmation4 a pour but de familiariser les étudiants aux concepts de l'orienté objet au travers du langage Java. Il permet d'acquérir les bases nécessaires pour développer des applications autonomes en Java. Les aspects spécifiques de Java (comme par exemple les accès bases de données, XML, etc.) ne sont pas abordés.

Compétences acquises :

Savoir écrire en Java, un programme conforme aux principes de l'orienté objetSavoir utiliser les classes de l'API standard en s'appuyant sur leur documentation

Programme:

- Introduction aux principes de la POO- Introduction à la programmation Java- La structure d'un programme Java- Les éléments du langage- Organisation des classes- Les chaînes de caractères- Les structures d'objets- Encapsulation, Héritage et Polymorphisme- Classe abstraite et Interface- Gestion des erreurs (les exceptions)

Projet de programmation (MLL4U2O)

Projet de programmation (MLL4U2O)

TD: 12h

Objectifs :

L'objectif de ce module est de permettre aux étudiants de dépasser le simple stade des travaux pratiques en leur donnant une première expérience de développement d'application en équipe (groupe de 4). Cette expérience doit les sensibiliser aux différentes phases de la réalisation d'un projet : de l'expression du besoin à la recette.

Compétences acquises :

Travailler en équipe, élaborer et rédiger une documentation élémentaire (cahier des charges, manuel utilisateur, cahier de recette, rapport technique), faire une soutenance orale, programmer des applications répondant à des problèmes de complexité moyenne

Programme:

Les projets sont encadrés par un enseignant pendant 12 semaines au travers de réunions hebdomadaires. Durant chaque séance, chaque groupe présente sont avancement. Ils s'achèvent par une soutenance et la remise d'un rapport. Les quatre premières semaines sont réservées à l'élaboration du cahier des charges. Les six suivantes sont dédiées à la phase de développement et finalement, les deux dernières a la rédaction du rapport et à la préparation de la soutenance.

Systèmes d'exploitation (MLL4U3O)

Systèmes d'exploitation (MLL4U3O)

cours: 18h TD: 24h

Objectifs :

L'objectif de ce cours est d'aborder les notions permettant de comprendre le fonctionnement d’un système d'exploitation ainsi que l'étude des algorithmes de certaines fonctionnalités de Linux en C. L'approche sera générale en abordant les principes fondamentaux : interruptions, ordonnancement, gestion des processus, gestion de la mémoire centrale, mémoire virtuelle, système de fichier, synchronisation de processus).

Compétences acquises :

- Savoir concevoir théoriquement un système d'exploitation.- Acquisition des notions permettant la communication entre processus.- Savoir optimiser l'utilisation des ressources matérielles de l'ordinateur.

3 UE au choix :
Théorie des langages (MLL4UBC)

Théorie des langages (MLL4UBC)

cours: 18h TD: 24h

Objectifs :

Ce cours s'intéresse à la compréhension des mécanismes de compilation. Il aborde les aspects fondamentaux de l'analyse de langage de programmation et de leur traduction en une forme exécutable.

Compétences acquises :

Pouvoir définir la syntaxe formelle et la sémantique d'un langage de programmation, connaître les structures internes et l'architecture des compilateurs,

Théorie des organisations (MLJ4UAC)

Théorie des organisations (MLJ4UAC)

cours: 18h TD: 24h

Objectifs :

Le fort développement du processus de division du travail et l’émergence de la grande organisation, notamment dans le domaine économique, figurent parmi les changements sociétaux les plus marquants des 19ème et 20ème siècles en occident. Au 21ème siècle, plus de 90% des travailleurs sont salariés en France. Le cours de théorie des organisations a pour objectif de décrire les conséquences liées à ces deux profondes mutations à l’aube de nouvelles évolutions majeures dont l’informatisation et l’avènement d’une économie immatérielle.

Compétences acquises :

Connaissance des principales théories concernant l’organisation. Maîtrise des thématiques transversales liées à l’organisation. Développement de l’esprit critique quant au fonctionnement des grandes organisations. Capacité à analyser une organisation et les stratégies des acteurs via l’analyse stratégique.

Programme:

Intro : le processus du division du travail : A. Smith, K. Marx, E. DurkheimThème 1 : la rationalisation de la production et de l’administration : F. Taylor, H. Fayol.Thème 2 : l’école des relations humaines et ses prolongements : E. Mayo & all, A. Maslow, F. Hertzberg, D. Mcgregor.Thème 3 : les avantages et dysfonctionnements de la bureaucratie : M. Weber, R.K Merton, P. Selznick, P. Blau, M. Crozier.Thème 4 : Rationalité et prise de décision : H. Simon, J. MarchThème 5 : la fin du ‘one best way’ : Le courant de la contingence structurelle Thème 6 : l’ère du management : l’école néo classique : P. Drucker, O. Gélinier, A. Sloan, T. Peters et R. WatermanThème 7 : l’émergence de l’acteur : l’analyse stratégique : M. CrozierThème 8 : florilège : la loi d’airain de l’oligarchie : R. Michels ; l’action collective : M. Olson ; Défection et Prise de parole : A. Hirschman ; Jeux de pouvoirs et de désirs dans l’entreprise : E. Enriquez. Conclusion : l’économie immatérielle et les réseaux : vers de nouvelles formes organisationnelles.

Systèmes informatiques comptables et de gestion (MLL4UCC)

Systèmes informatiques comptables et de gestion (MLL4UCC)

cours: 18h TD: 24h

Objectifs :

appréhender le concept et les pratiques du système d'information comptable. Connaître le processus comptable dans son ensemble. Présenter les différentes techniques d'analyse de coût mises en œuvre dans les entreprises. Organiser des informations indispensables à la prise de décision. Déterminer le coût d'investissement et le coût d'exploitation d'un projet.

Compétences acquises :

à l'issue du cours SICG, les étudiants doivent être capable de distinguer le bilan du compte de résultat, de les analyser, de calculer un seuil de rentabilité ainsi que la marge de contribution et les couts de revient/prix de vente.

Programme:

1. Comptabilité financière * Principes de base et contraintes réglementaires * Opérations courantes * Opérations d'inventaire * Analyse financière * Mise en œuvre (progiciel) 2. Comptabilité de gestion * Objectifs et principes * Méthodes d'analyse des coûts * Analyse et réflexion sur les méthodes, leurs conditions d'application et leurs résultats * Mise en œuvre (progiciel)

Conception de sites web dynamiques (MLL4UDC)

Conception de sites web dynamiques (MLL4UDC)

cours: 18h TD: 24h

Objectifs :

Maîtriser les concepts liés à la programmation de sites web dynamiques et être capable de développer un site web dynamique.

Compétences acquises :

Programmation en HTML, CSS, Javascript et PHP

Programme:

- HTML- Feuilles de style CSS- Programmation dynamique côté client : javascript- Programmation dynamique côté serveur : PHP et interaction avec des bases de données.

dont au plus une UE parmi :
Biologie 4 (MLJ4U6CI)

Biologie 4 (MLJ4U6CI)

cours: 18h TD: 24h

Objectifs :

Les objectifs de l'UE sont de présenter les différentes techniques d'omiques (et leurs intérêts) permettant l'étude à grande échelle des niveaux d'expression des ARN messagers, des microARN, des protéines et des métabolites cellulaires, allant des protocoles d'extraction et de préparation des échantillons à l'analyse bio-statistique/bio-informatique.

Compétences acquises :

Les compétences acquises par les étudiants sont les suivantes :
1) connaissance des éléments biologiques sur lesquelles des analyses à grande échelle peuvent être réalisées ;
2) applications cliniques, pharmacologiques et toxicologies de l'utilisation des omiques ;
3) apprentissage des outils bioinformatiques propres à l'analyse des omiques.

Programme:

1) une présentation générale des différents échantillons analysés (ARN, protéines, métabolisme)
dans un contexte biologique ;
2) les techniques d'extraction et de préparation ;
3) les analyses transcriptomiques (puces et RNA-seq) ;
4) les analyses protéomiques (spectrométrie de masse) ;
5) les analyses métabolomiques (RMN et spectrométrie de masse) ;
6) autres techniques omiques, biologie des systèmes et leurs applications.


Economie 4 : Macroéconomie ouverte (MLJ4U7C)

Economie 4 : Macroéconomie ouverte (MLJ4U7C)

cours: 24h TD: 18h

Objectifs :

L’ouverture des frontières et la mobilité des capitaux ont un effet sur les moyens mis en œuvre par les Gouvernements pour agir sur la conjoncture. L’objectif de ce cours est d’analyser les politiques économiques en économie ouverte, en tenant compte du régime de taux de change.

Compétences acquises :

A l’issue de ce cours les étudiants- sont capables d’utiliser le modèle IS-LM en économie ouverte- ont une meilleure appréhension de la contrainte extérieure dans l’analyse des politiques économiques.

Programme:

Chapitre 1: Concepts d’économie internationale I. Les taux de change II. La balance des paiementsChapitre 2: Le modèle keynésien en économie ouverte I. L’équilibre sur le marché des biens II. L’équilibre sur le marché de la monnaie III. L’équilibre sur le marché des changesChapitre 3: Les politiques économiques en économie ouverte I. Les politiques économiques en régime de taux de change fixes 1) Les capitaux sont imparfaitement mobiles a) Politique budgétaire b) Politique monétaire 2) Les capitaux sont parfaitement mobiles a) Politique budgétaire b) Politique monétaire II. Les politiques économiques en régime de taux de change flexibles 1) Les capitaux sont imparfaitement mobiles a) Politique budgétaire b) Politique monétaire 2) Les capitaux sont parfaitement mobiles a) Politique budgétaire b) Politique monétaire

Physique 4 : Electrocinétique et circuits (MLJ4U8C)

Physique 4 : Electrocinétique et circuits (MLJ4U8C)

cours: 18h TD: 24h

Objectifs :

L’objectif de cet enseignement est d’acquérir les notions de bases des circuits électriques et d’illustrer l’utilisation des circuits électriques par des exemples de fonctions électroniques linéaires.

Programme:

Circuits en régime continu et en régime variable.Circuits en régime continuLes dipôles et leurs conventions, puissance ; cas du dipôle ohmiqueLoi des nœuds et loi des maillesLes dipôle actifs : Modèles équivalents linéaires (Thévenin, Norton)Théorème de superpositionAmplificateur Opérationnel : Circuit en régime continuCircuits en régime variableLes composants en régime variable (R, L, C)Puissance et énergieLes régimes transitoiresLe régime permanent sinusoïdalReprésentation d’une grandeur sinusoïdaleNotation complexe, définition de l’impédance complexeRéponse fréquentielles : diagramme de Bode (construction d’une échelle logarithmique)Les fonctions ElectroniquesTP 1 : oscilloscopeTP 2 : circuits RLC

L3 Semestre 5 (Parcours informatique)
Programmation Orientée Objet avancée et applications (MLL5U2O)

Programmation Orientée Objet avancée et applications (MLL5U2O)

cours: 18h TP: 36h

Objectifs :

L'objectif de ce module est d'approfondir la Programmation Orientée Objet en Java et d'acquérir les compétences attendues d'un développeur débutant dans les domaines tels que interfaces graphiques, entrées-sorties, bases de données, client-serveur, xml, thread, réseaux.

Compétences acquises :

Maîtrise du concept de polymorphisme, de sa compréhension et de son utilisation en phase de développement.Savoir utiliser les API Java les plus usités, savoir se documenter pour apprendre et utiliser d'autres APIs

Programme:

rappels : - objets, classes, encapsulation- héritage,polymorphisme- exceptions- définition de classesprogrammation événementielleInterfaces graphiquesEntrées-sortiesJDBCThreadprogrammation réseauServletXML

Génie logiciel (MLL5U1O)

Génie logiciel (MLL5U1O)

cours: 18h TD: 18h TP: 18h

Objectifs :

Ce cours est destiné à donner un panorama complet des principales méthodes d’ingénierie logicielle. Il présentera les principales métriques liées aux différents critères de qualité ainsi que les différentes activités liées à la réalisation d’un projet : de l’élaboration du cahier des charges jusqu’à la validation d’un produit. En outre, il abordera l’élaboration d’une documentation complète et les problématiques de gestion et de planification.

Compétences acquises :

Réaliser un cahier des charges, analyser et concevoir un système informatique, utiliser le langage UML, planifier un projet, intégrer la notion de qualité, rédiger une documentation complète

Programme:

Introduction au génie logicielLa documentationEléments de gestion de projetL’approche UMLUML - Diagramme de cas d’utilisationUML - Diagramme de classe et diagramme d’objetsUML - Expression des contraintes et diagramme d’états-transitionUML - Diagramme d’activité et diagramme de séquenceUML - Diagramme d’interactionUML - Diagramme de composants et de déploiementLa mise en oeuvre et les patrons de conceptionLes méthodes agiles

Algorithmique avancée (MLL5U3O)

Algorithmique avancée (MLL5U3O)

cours: 18h TD: 24h

Objectifs :

Ce cours permet de modéliser un problème et évaluer quantitativement et qualitativement des situations complexes comme la recherche d'un plus court chemin, l'optimisation d'un projet multitâches, l'écoulement d'un trafic dans un réseau, le dimensionnement d'un équipement informatique... à l'aide de la théorie des graphes, des files d'attente ou des chaînes de Markov.

Compétences acquises :

Trouver le plus court chemin ou l'arbre de poids minimum dans un graphe, planifier les tâches dans un projet et surveiller les tâches critiques. Dimensionner un équipement ou un réseau pour qu'un trafic s'y écoule harmonieusement. Évaluer les performances d'un système comprenant des phénomènes aléatoires

Programme:

· Introduction au graphes· Définitions· Parcours de graphes· Ordonnancement de tâches· Recherche de chemins le plus courts· Graphes Eulériens, Hamiltoniens· Flot maximum· Préflot· Introduction aux chaînes de Markov · Introduction au regroupement

Réseaux (MLL5U5O)

Réseaux (MLL5U5O)

cours: 18h TP: 26h

Objectifs :

Ce cours présente les fondements des réseaux de communication, qu'il s'agisse des techniques de codage de l'information pour la transmission, des algorithmes de contrôle d'accès aux supports ou du routage dans l'Internet. Les architectures et les protocoles de communication des réseaux locaux et de l'Internet sont étudiés en détails.

Compétences acquises :

Savoir faire le choix d'une architecture de réseau local, d'une classe d'adresse et configurer un équipement terminal dans un réseau local. Savoir sélectionner les équipement et les protocoles pour l'interconnexion de differents réseaux (locaux, Internet, ...).

Programme:

supports de transmission et codage de l'informationrègles du dialogue entre ordinateurs : architectures et protocoles de communicationadressage, routage, nommage dans un réseauéquipements constitutifs d'un réseau : concentrateur, commutateur, pont, routeurréseaux locaux et réseaux grandes distancesinterconnexion de réseaux et architecture TCP/IP.Le réseau téléphonique commuté public

Mathématiques pour l'informatique (MLL5U4O)

Mathématiques pour l'informatique (MLL5U4O)

cours: 18h TD: 24h



1 UE au choix pouvant être choisie en particulier parmi
Programmation Unix (MLL5UAC)

Programmation Unix (MLL5UAC)

cours: 18h TD: 24h

Objectifs :

Cette UE a pour ojectis de former les étudiants aux services et outils fournis pour le développement d'applications par les sytèmes "à la UNIX" et, par extension, par tous les systèmes actuels.

Compétences acquises :

Savoir utilser l'ensemble des primitives systèmes concernant les fichiers, les processus, les communications inter-processus.

Programme:

* Processus- vue du système- environement- création, contrôle, terminaison* Recouvrement- principes- typologie- implémentation du shell* Threads - domaines d'application - vue du système - environement - création, contrôle, terminaison - synchronistation - typologie* Communication inter processus - signaux - tubes - sémaphores - mémoire partagée - files de messages - sockets* Fichiers - droits d'accès - typologie - création, utilisation, contrôle - sémaphores - mémoire partagés - files de messages - sockets* Relations entre processus - login - groupe - session - terminal de contôle

Bases de données avancées (MLL5UBC)

Bases de données avancées (MLL5UBC)

cours: 18h TD: 24h

Objectifs :

Dans ce cours on s'intéresse à comprendre le fonctionnement des moteurs
de bases de données relationnelles, maîtriser les structures que sont
nécessaires pour cette fonctionnement, et savoir construire des
algorithmes qu'utilisent ces structures. Comprendre ces principes de
base permettra de comprendre les principes sur lesquels toutes les
solutions de gestion de données modernes (y compris Big Data) ont été
construits.

Programme:

Le stockage des données (disque, mémoire, buffer pool), l'organisation
des fichiers (heap files, formats d'enregistrement), l'indexation de
données (B+-arbres, Hash Index), les opérateurs de base de données (tri
externe, sélection, projection, jointure), et l'optimisation des
requêtes (plans de requête, estimation des coûts, histogrammes).


Biologie 5 (MLJ5U6CI)

Biologie 5 (MLJ5U6CI)

cours: 18h TD: 24h

Objectifs :

L'objectif de l'enseignement de Neurophysiologie est de donner des bases solides qui permettront de
développer des compétences intellectuelles nécessaires à l'approche scientifique des neurosciences
computationnelles.

L'objectif de l'enseignement de Neurosciences computationnelles est d'acquérir des compétences
méthodologiques en modélisation, appliquée à l?étude du système nerveux central. Notamment on montrera comment des modèles formels et des simulations numériques permettent de proposer des mécanismes de fonctionnement des réseaux de neurones biologiques.

Programme:

Anatomie des systèmes nerveux périphérique et central. Description détaillée du neurone.
Etude de son fonctionnement (potentiels de repos et d'action ? synapse ? neurotransmetteurs ? récepteurs) - exemples de modalités sensorielles (vision ? audition ? nociception) - étude de la motricité réflexe et volontaire - étude d'une grande fonction cognitive .

TD de Neurosciences computationelles :
On étudiera tout d?abord le comportement de modèles de neurones uniques de niveaux
de complexité différents (introduction au modèle d?Hodgkin-Huxley, réponse fréquentielle d?un neurone intègre et tire, comportement d?un neurone avec adaptation, plasticité). Dans un second temps, nous introduirons des modèles à l?échelles du réseau de neurones, en nous concentrant sur la modélisation de fonctions cognitives spécifiques (réseaux à attracteur pour la mémoire de travail, perceptrons pour la sélection motrice, générateur de cycles pour la locomotion).

Economie de l'incertain (MLK5U71O)

Economie de l'incertain (MLK5U71O)

cours: 24h TD: 18h

Objectifs :

Il s’agit de présenter les concepts de base de la décision dans le risque et d'en étudier certaines applications. Seront étudiés les principaux critères d'évaluation des situations risquées, puis le modèle d'espérance d'utilité. Les applications proposées sont : les choix de portefeuille sur les marchés financiers et les choix intertemporels des consommateurs. Une introduction aux principes d'assurance sera également présentée.

Compétences acquises :

Fondements de l'analyse des décisions en univers risqué.

Programme:

I. Introduction : notion de risque et d'incertitude, modélisation des situations risquéesII. Les critères d'évaluations des situations risquéesIII. Le modèle d'espérance d'utilitéIV. Les choix simples de portefeuilleV. Les décisions de consommations intertemporelles en situation d'incertitudeVI. Les grands principes de l'assurance

P5 Les fluides : mécanique et thermodynamique (MLJ5U8C)

P5 Les fluides : mécanique et thermodynamique (MLJ5U8C)

cours: 18h TD: 24h

Objectifs :

comprendre le comportement d'un fluide en thermodynamique, les fluides réfrigérants, les moteurs, les fusées, la météo, etc...

Compétences acquises :

maîtrise des concepts de base de la thermodynamique et de la mécanique des fluides permettant de comprendre leur implication et leur importance dans la plupart des dispositifs faisant intervenir des fluides.

Programme:

Les bases de la thermodynamique système thermodynamique à l'équilibre : équation d'état ; fonction d'état évolution du système : transformation, lois de la thermodynamiqueLa statique des fluides hydrostatique modèle de l'atmosphèreLa mécanique des fluides modèle du fluide parfait en écoulement permanent cas du fluide réel ; rôle de la viscositéLes échanges de chaleur bilans d'énergie applications

L3 Semestre 6 (Parcours informatique)
UE pré professionnalisation
Anglais III info (MLL6E12O)

Anglais III info (MLL6E12O)

cours: 12h TD: 12h

Programme:

Le cours a pour but de perfectionner l'apprentissage des 2 années précédentes en travaillant sur des exercices variés portant sur la compréhension de l'anglais écrit et oral. Les exercices seront basés sur des textes de type TOEIC (monde de l'entreprise). Une initiation à la rédaction de CV et de lettres de motivation sera également proposée.

Communication (MLL6E11O)

Communication (MLL6E11O)

TD: 18h



Projet tutoré L3 (MLL6E13O)

Projet tutoré L3 (MLL6E13O)

TD: 12h

Objectifs :

Fournir aux étudiants une expérience des différents aspects d’un projet informatique au sein d'une équipe de développement depuis l'expression fonctionnelle des besoins d'un donneur d’ordres jusqu'à la recette. L'accent est mis sur les interactions au sein de l'équipe de développement et sur la démarche adoptée.

Compétences acquises :

- Analyser une problématique orientée métier et concevoir un système informatique y répondant- Planifier un projet - Intégrer la notion de qualité à chaque étape d'un projet - Rédiger une documentation complète - Présenter son travail

Programme:

Les projets sont encadrés sur 12 semaines notamment au travers de réunions régulières.Ils s'achèvent par des soutenances et la remise d'un rapport.Les quatre premières semaines sont réservées à l'élaboration du cahier des charges.Les 6 suivantes sont dédiées à la phase de développementet finalement les deux dernières a la rédaction du rapport et à la préparation de la soutenance.

3 UE au choix
Image (MLL6UBC)

Image (MLL6UBC)

cours: 18h TD: 24h



Intelligence artificielle (MLL6U3C)

Intelligence artificielle (MLL6U3C)

cours: 18h TD: 24h

Objectifs :

Ce cours vise à familiariser les étudiants aux fondements de l'intelligence artificielle

Compétences acquises :

- Les compétences développées dans le cadre de ce cours rendront capable l'étudiant:- de connaître une palette de techniques utilisées en intelligence artificielle- de savoir choisir et appliquer les différentes approches en fonction du problème à résoudre

Programme:

-Introduction aux agents intelligents- Résolution de problèmes: résolution et exploration d'un espace d'états; résolution par satisfaction de contraintes;- Connaissances et raisonnement: agent logique; logique du premier ordre; mécanismes d'inférence; représentation des connaissances- Planification: recherche dans un espace d'états; recherche dans un espace de plans;- Connaissances et raisonnement en environnement incertain: modélisation de l'incertitude; raisonnement probabiliste; prises de décision.-Introduction aux systèmes multi-agents

Parole (MLL6UAC)

Parole (MLL6UAC)

cours: 18h TD: 24h



Réseaux avancés (MLL6UCC)

Réseaux avancés (MLL6UCC)

cours: 18h TP: 24h

Objectifs :

Le but de cet enseignement est d’acquérir les connaissances fondamentales pour la conception, le dimensionnement et la sécurisation des réseaux. Une première partie du programme portera sur les files d'attentes et les métriques de performances des réseaux. La seconde partie présentera les systèmes cryptographiques et les outils pour la sécurité des réseaux et des communications. Enfin, des Travaux dirigées et pratiques permettrons aux étudiants de s'initier à la modélisation des réseaux et la configuration des équipements CISCO.

Programme:

- Théorie des files d’attente, notations de Kendall, métriques de performances, notion de réseaux de files d'attentes- Les services de sécurité, les systèmes cryptographiques classiques et modernes.- Initiation à la modélisation et à la configuration des réseaux : application aux équipements CISCO

Traitement numérique des données (MLL6U4C)

Traitement numérique des données (MLL6U4C)

cours: 18h TD: 24h

Objectifs :

Ce cours va familiariser les étudiants avec les outils de base nécessaires pour le traitement des données de type quantitatif, qualitatif, binaire ou encore structurées sous forme de table de contingence.

Compétences acquises :

Comprendre les méthodes de base de traitement des données., maîtrise de l'’analyse descriptive unidimensionnelle, de l'analyse bidimensionnelle incluant la corrélation, la corrélation partielle et les mesures d'association, et enfin la régression, outils de visualisation des résultats seront acquis.

Système numérique de communication (MLL6UDC)

Système numérique de communication (MLL6UDC)

cours: 18h TD: 24h

Objectifs :

Comprendre les problématiques liées à la transmission de l'information, du point de vue de la représentation de l'information et de l'adaptation aux contraintes du canal de communication.

Compétences acquises :

Savoir évaluer les performances d'une chaîne de communication en terme de débit, taux d'erreur et puissance consommée. Coder efficacement une information à transmettre (débit minimal et protection maximale)

Programme:

Numérisation et compression des données : le codage de sourceProtection des données contre les erreurs de transmission : le codage de canalAdaptation des données au canal physique de communication : modulationsLes contraintes du canal physiqueComment partager le canal : multiplexages temporel, fréquentiel, spatial et par codeÉtude globale de systèmes de communication : GSM et UMTS

Biologie 6 (MLJ6U6CP)

Biologie 6 (MLJ6U6CP)

cours: 18h TD: 24h

Objectifs :

Il s'agit de présenter les concepts de biologie computationnelle dans sa plus large acceptation. Il y aura une partie dédiée à la bioinformatique et une partie consacrée à la biologie quantitative en particulier la bio-imagerie. On pourra aussi parler d'apprentissage et de modélisation de phénomènes biologiques simples.

Compétences acquises :

La connaissance d'un ensemble de concepts liés à l'exploration de données biologiques et d'outils
logiciels pour pouvoir appréhender la biologie moderne et son usage des capacités de calcul actuelles.

Programme:

* Séquençage et alignement
* Analyse de génomes à grande échelle
* Imagerie et bioimagerie quantitative
* Apprentissage automatique et visualisation



Economie internationale (MLK6U71C)

Economie internationale (MLK6U71C)

cours: 24h TD: 18h

Objectifs :

Il s’agit d’étudier les déterminants des échanges internationaux : pourquoi les pays échangent-ils des biens ou des actifs financiers et comment se spécialisent-ils dans ces échanges.

Economie publique (MLK6U72C)

Economie publique (MLK6U72C)

cours: 24h TD: 18h

Objectifs :

L'économie publique étudie le rôle économique de l'État. On examine d'abord les raisons et les modalités de l'intervention de l'État dans l'économie (services collectifs, externalités, redistribution des revenus, stabilisation de la conjoncture), puis les processus de choix collectifs et enfin le financement des activités de l'État par la fiscalité.

Compétences acquises :

À l’issue du semestre, les étudiants sont aptes à comprendre les problèmes posés en économie publique et ils peuvent mobiliser des connaissances théoriques spécifiques pour proposer des solutions à ces problèmes.

Programme:

1 L'économie mixte, entre économie de marché et économie publique;2 Les raisons de l'intervention de l'Etat : défaillances du marché, redistribution et stabilisation de la conjoncture;3 Les biens collectifs : faut-il que l'Etat se charge de construire les autoroutes et les aéroports ?4 Les externalités : pollution et lutte contre la pollution;5 les monopoles: quel est le rôle de l'Etat face aux monopoles naturels ?6 Les choix collectifs : comment trouver une règle qui permette de prendre des décisions collectives qui représentent les préférences des individus?7 Le financement des dépenses publiques: éléments de fiscalité et évaluation du système fiscal français en termes d'efficacité et de justice sociale.

Physique 6 (MLJ6U8C)

Physique 6 (MLJ6U8C)

cours: 18h TD: 24h

Objectifs :

Cet enseignement constitue la 2ème partie de l’enseignement d'Electromagnétisme débuté au semestre 2. Il établit les bases de la propagation d’ondes électromagnétiques dans le vide, dans les guides d’onde et dans les milieux isotropes.

Compétences acquises :

Induction – Equations de Maxwell - Propagation des ondes électromagnétiques dans le vide – rayonnement électromagnétique

Programme:

Introduction à l'induction magnétique, champ électrique induit, lois de Faraday et de Lenz. Force électromotrice d’induction. Coefficients d'auto-induction et mutuelles. Flux magnétique. Énergie magnétique. Auto-induction. Application aux Transformateurs Equations de Maxwell : Approximation des régimes quasi-stationnaires, courants de Foucault, effet de peau.Propagation des ondes électromagnétiques dans le videStructure du champ électromagnétique dans le vide, relation champs–potentiel. Surfaces d’onde : ondes planes et sphériques. Ondes planes progressives monochromatiques. Ondes stationnaires.Description de la polarisation. Bilan d’énergie électromagnétique, densité volumique et vecteur de Poynting. Guides d’onde : Guide d’onde cylindrique et rectangulaire. Modes TE et TM. Lois de dispersion, pulsation de coupure.Propagation et atténuation de l’énergie électromagnétique dans un guide d’onde. Cavité résonnante,facteur de qualité, modes stationnaires.Rayonnement : application au dipôleEquations aux potentiels. Potentiels retardés.Rayonnement dipolaire électrique.Propagation d’ondes électromagnétiques dans un milieu isotrope : dispersion, absorption, aspects microscopiques.

Stage L3 (MLL6U2O)

Stage L3 (MLL6U2O)

Objectifs :

L'objectif de ce module est d'insérer l'étudiant dans le milieu professionnel pour qu'il puisse utiliser les connaissances et compétences acquises dans son parcours MIAGE. Développer son autonomie, son esprit d'initiative et sa capacité d'adaptation.

Compétences acquises :

Maîtrise des connaissances en relation avec le stage ; capacité d'appliquer le savoir-faire propre à la filière MIAGE avec précision et efficacité ; aptitude à travailler en équipe et à respecter les règles du lieu de travail ; savoir se documenter pour apprendre et utiliser d'autres technologies.

Programme:

Stage dans le domaine de l'informatique lié à la gestion.


Candidature

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