Licence de Mathématiques

L’UFR Mathématiques et Informatique propose des formations en mathématiques et informatique ouvertes vers les applications aux autres disciplines scientifiques. Deux licences sont proposées : une licence Informatique et une licence Mathématiques.

  • La licence Mathématiques permet d’acquérir une solide formation en mathématiques (analyse, algèbre, probabilités, statistique) avec de bonnes bases en informatique.
  • La première année est commune aux 2 licences, c’est une année d’orientation. Ainsi, l’étudiant n’a pas à choisir, dès la sortie du lycée, entre un cursus informatique et un cursus mathématiques.
  • À partir de la deuxième année l’étudiant opte pour l’une des deux mention Informatique ou Mathématiques. C’est une année de spécialisation progressive vers les quatre parcours de la troisième année qui sont lentement mis en place.
  • La troisième année est une année de spécialisation offrant le choix entre plusieurs parcours.
  •  Au cours des 3 années de licence des options permettent aux étudiants qui le souhaitent d’acquérir une compétence complémentaire dans d’autres disciplines telles que la physique, l’économie, la biologie, les sciences humaines.
  • L’anglais est au programme des trois années et le niveau des étudiants validé par une certification (CLUE, TOEIC).
  • Chaque parcours peut être décliné en version « Excellence ». Il s’agit pour des étudiants sélectionnés de suivre 6 UE supplémentaires (une par semestre), dont au moins la moitié sous forme de projet par binôme.

La licence  de Mathématiques propose 4 parcours. Ces parcours sont conçus en fonction des débouchés professionnels et des poursuites d’études.

Quatre parcours proposés :

 

Plaquette de la licence de mathématiques